Chargement...
Chargement...

La rentrée polar (2) 1

Publié le 07/09/2004
Elle est si dense, la rentrée polar, qu'elle mérite deux pages. La suite donc, avec les régionaux de l'étape et d'autres curiosités.

BORDEAUX DANS LE NOIR  

Les auteurs bordelais seront aussi au rendez-vous :

On saluera le retour d'Hervé Le Corre qui publie en collection Rivages Noir, L'Homme aux lèvres de saphir , roman inspiré du Paris du XIXème, sous l'égide du poète Lautréamont.

Dans la série "Le Sang de la vigne" (éditions Fayard), Jean-Pierre Alaux et Noël Balen nous gratifient de trois nouvelles aventures de l'oenologue enquêteur Benjamin Cooker : Sous la robe de Margaux (tome 6), Saint Petrus et le saigneur (tome 7), Le dernier coup de Jarnac (tome 8).

Eric Tarrade - originaire de Périgueux - signe une Valse bordelaise dans la collection "Noir urbain" (dirigée par Claude Mesplède aux éditions Autrement) sur le principe associant un lieu, un auteur, un photographe.

 

ANTHOLOGIES  

Les amateurs de nouvelles pourront déguster le cru 2004 de l'anthologie annuelle publiée chez Rivages de Moisson noire , anthologie des meilleures nouvelles policières américaines sous la direction de Michael Connelly - James Ellroy s'y était collé en 2003, Lawrence Block en 2002, et Donald Westlake en 2001.

Tout un programme que ces Femmes fatales réunies sous la direction de François Rivière à la Librairie des Champs-Elysées (collection Labyrinthes), faisant redécouvrir six auteures parmi les pionnières de la nouvelle policière victorienne.

 

QUELQUES CURIOSITES    

Steve Hodel : L'affaire du Dahlia noir (Seuil policiers), investigations autour de l'enquête sur le meurtre en 1947 à Los Angeles d'Elisabeth Short, femme battue, tuée, coupée en deux et abandonnée dans un terrain vague, affaire non résolue qui a inspiré à James Ellroy son livre le plus célèbre / Le Dahlia noir .

Donald Harstad : Onze jours (Cherche-Midi), premier roman d'une violence rare, quasi-documentaire, écrit par un policier de l'Iowa, s'inspirant d'une enquête qu'il a réellement menée sur le terrain.

Un premier roman de Matthew Pearl intitulé Le cercle de Dante (Robert Laffont) : en 1865 à Boston, une série de meurtres ressemble aux supplices des damnés dans le chant de L'Enfer...

Un nouvel auteur argentin à découvrir , Guillermo Martinez : Mathématique du crime (Nil éditeur), roman à l'intrigant sujet mêlant passion, mystères de la magie, anciennes sectes pythagoriciennes et mathématiques (théorème de Fermat, abstractions de Wittgenstein et de Gödel).

Jean de La Fontaine, le fabuliste, devient un personnage de fiction sous la plume de Philippe Collas. Le Château de l'araignée (Plon) inaugure une série de thrillers le mettant en scène en tant que détective.

Utu de Caryl Férey (Série Noire), polar des antipodes se passant en Nouvelle-Zélande - on se souvient de Haka , en son temps salué par la critique, qui vient d'être réédité en Folio Policier, à lire si l'on est curieux des rites maoris.

L'éclectique et généralement humoristique Franz Bartelt publie son premier titre à la Série Noire / Le jardin du bossu (après six autres romans parus dans la collection Blanche de Gallimard). Son personnage n'est pas en veine : il se fait virer par sa femme, le cambriolage qu'il commet tourne mal, et voilà qu'il se retrouve séquestré !..

Barry Hannah nous livre avec Là-bas, ton orphelin (Gallimard, La Noire) un roman noir ancré dans sa terre de prédilection : le Mississipi.

La psychanalyse est au coeur du nouveau roman policier du toujours inventif William Bayer : Le rêve des chevaux brisés (Rivages Thriller).

Dans la grande marée de la rentrée littéraire, ceci n'est qu'une modeste sélection ! Pour filer la métaphore, nous espérons vous éviter les oursins et vous faire lire quelques perles !

Karine Gilabert et Jean-Marie David