Chargement...
Chargement...

La semaine des mathématiques

Publié le 07/03/2014
Du 17 au 22 mars 2014, dans toute la France
Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations : tels sont les objectifs de la semaine des mathématiques, qui se déroule du 17 au 22 mars 2014, sur le thème « Mathématiques au carrefour des cultures ».

Cette semaine valorise les actions éducatives menées dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national.

La librairie Mollat s'associe à cet événement en organisant une rencontre destinée au public scolaire avec Pierre Yves Oudeyer, le vendredi 21 mars à 10h00, autour du thème « Quand les robots nous aident à comprendre l'homme » ; et en vous livrant la bibliographie choisie ci-dessous.

Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à Inria, étudie les mécanismes du développement sensori-moteur, cognitif et social chez l'humain et chez les robots. Suivant une approche multi-disciplinaire, où les sciences du numérique participent à notre compréhension du vivant et de l'homme, il s'intéresse au rôle de l'auto-organisation et de l'apprentissage au cours des interactions entre cerveau, corps et environnement physique et social. Lauréat du programme européen ERC et du prix Le Monde de la recherche universitaire, il dirige l'équipe Flowers à Inria et à l'Ensta Paris-Tech, et a été chercheur au Sony Computer Science Laboratory à Paris.