Chargement...
Chargement...

La SF en short

Publié le 09/07/2010
Science-fiction, fantastique, fantasy, la sélection de l'été !
Stratégies du réenchantement de Jeanne-A. Debats (Griffe d'encre)
Après le très remarqué et remarquable La Vieille anglaise et le continent et deux romans jeunesse chez Syros, Jeanne-A. Debats revient avec huit nouvelles qui confirment son talent. On est toujours sous le charme de sa gouaille élégante et engagée.

Cercle vicieux de Mike Carey (Bragelonne)
Félix Castor est une variation du détective Hammettien, façon exorciste : il enquête sur le kidnapping du fantôme d'une petite fille lié à une terrrible invocation démoniaque. Rythme trépidant, humour noir sur (bas-)fond d'un Londres nocturne et interlope très bien rendu.

Cygnis de Vincent Gessler (L'Atalante)
Comme un Mad Max qui aurait été imaginé et écrit par Clifford D. Simak. Cygnis est une quête d'identité et de réconciliation entre l'homme et la technologie racontée avec une fraicheur et une poésie qui plaira aussi bien aux adultes qu'aux ados.

Rien que l'acier de Richard Morgan (Bragelonne)
Richard Morgan applique à la Fantasy un traitement de choc à base de sang, de noirceur et corruption des clichés du genre qui le désigne comme un des dignes héritiers de Moorcock et de son Elric. Il ravira aussi les fans de Glen Cook. Un plaisir pour lecteurs avertis.

Le Don de Patrick O'Leary (Mnémos)
Aux antipodes de la Fantasy standardisée, Le Don est un conte fascinant par l'originalité de ses ambiances et de ses personnages. Très poétique, très décalé, faisant souvent penser au Gene Wolfe du dyptique du Chevalier-Mage, c'est aussi bien un formidable hommage qu'une réflexion sur l'art de raconter des histoires. Dépayasant, déroutant, fascinant.

L'Ange blond de Laurent Poujois (Mnémos)
Une uchronie napoléonienne amenée jusqu'au XXIe siècle avec brio et une grande richesse d'évocation ! Un roman d'espionnage aux scènes d'action époustouflantes ! L'Ange blond : LA bonne surprise SF du début 2010, à ne pas rater !

Lamentation de Ken Scholes (Bragelonne)
Brillant premier roman, la Fantasy de Lamentation fonctionne merveilleusement bien a grâce à son personnage le plus réussi – le robot Isaak, un côté steampunk qui fait tout son charme. Scholes sait aussi déployer intrigues et manipulations dans la lignée de celles du Dune de Frank Herbert. Bref : auteur à suivre de très près !

Sous des cieux étrangers de Lucius Shepard (Le Bélial)
Les cinq longues nouvelles qui composent ce recueil (dont trois inédites en français) sont chacune un grand bonheur de lecture grâce à l'écriture très travaillée de Shepard, ses histoires, profondes, et à ses personnages, très humains.

Stalker de Arkadi et Boris Strougatski (Denoël)
Paru au début des années 70, Stalker a inspiré un film à Tarkovski, puis un jeu vidéo renommé pour son ambiance. Depuis longtemps indisponible, le voici enfin réédité dans une traduction complétée et revue. Découvrez un texte rude, acerbe et poétique, un classique de la littérature russe contemporaine.

A Travers temps de Robert Charles Wilson (Denoël)
Après les péripéties cosmiques de Spin et Axis, Denoël nous régale avec un Robert Charles Wilson intimiste, utilisant le thème du voyage dans le temps pour évoquer l'Amérique provinciale d'aujourd'hui et le New-York bohème du Village des sixties. Histoire de la réconciliation d'un homme avec lui-même et sa vie, course-poursuite temporelle tendue, les personnages sont formidables de justesse, de réalisme. Un excellent crû !
Chargement...