Chargement...
Chargement...

La Terre Blanche d'Erik Sablé

Publié le 19/07/2010
Coup de projecteur sur Erik Sablé et sa maison d'édition " Terre Blanche " dont l'objectif est de rendre accessible et faire découvrir des textes précieux issus des anciennes traditions hindouistes et bouddhistes.
La petite maison d'édition toulousaine " Terre Blanche " a récemment fait paraître trois textes inédits et précieux sur les spiritualités orientales : Les six yogas de Naropa : les pratiques secrètes du bouddhisme tibétain de Takpo Tashi Namgyal, La pratique des mantras : la méditation selon les mots sacrés de pouvoir de Ravindra Kumar et Antoine Kerlys, et enfin un très poétique Dictionnaire du détachement et de la sérenité d'Erik Sablé.

Un beau retour en force après quelques années de mise en sommeil par son fondateur Erik Sablé, parti tenter l'aventure quelques temps aux éditions Dervy. C'est dans cette maison qu'il a dirigé pendant plusieurs années la très belle collection « Chemins de sagesse » qui déjà reflétait ses ambitions éditoriales, aussi humbles soient-elles : une couverture soignée, une présentation claire et des choix d'auteurs peu connus et emblématiques d'une spiritualité tournée vers le cheminement intérieur et le dépassement de soi.
Malgré un penchant assez net pour les philosophies orientales, la collection regroupait aussi des textes issus de différentes religions du monde et comptait également plusieurs ouvrages écrits par le directeur de la collection lui-même.

Éditeur et auteur, Erik Sablé est également traducteur. Ce passionné de l'Inde s'est mis très tôt à l'étude du sanskrit, puis du tibétain, ce qui lui permet aujourd'hui de traduire directement les textes qu'il publie. Le tantrisme, le bouddhisme, le taoïsme, pour ne citer que ces trois grands courants de pensée, sont au cœur de la ligne éditoriale de " Terre Blanche ". Cependant, le but véritable est moins d'offrir une présentation générale de certaines philosophies orientales que de mettre entre nos mains des textes simples, courts et lumineux, écrits par des auteurs rares témoignant d'un message original.

Ceux qu'affectionne particulièrement Erik Sablé sont de deux genres, qui souvent se recoupent. D'une part, dans son approche des religions de l'Inde, il s'intéresse aux figures incontournables du saddhu et du yogi, c'est-à-dire du mystique qui, par l'ascèse et la méditation, parvient à atteindre l'éveil.
D'autre part, il affectionne particulièrement les anti-conformistes, voire les libertaires, dont la vie spirituelle se manifeste par des comportements ou des enseignements provocateurs, ou du moins à contre-courant des conventions de l'époque. C'est par exemple le cas de certains maîtres du bouddhisme tantrique, comme le poète indien Tilopa, dont " Terre blanche " a édité un très beau texte - Sans racines, ni demeures : vie et paroles d'un maître bouddhiste tantrique indien. Original et provocateur, il fut chassé du monastère bouddhiste où il résidait et devint finalement proxénète. Tilopa est également le premier maître de la lignée Kagyupa, chère à Erik Sablé, à laquelle appartenait notamment le grand yogi Milarépa, autre figure anti-conventionnelle du bouddhisme tibétain.

Parmi les dernière parutions chez Terre Blanche, on peut citer Les six Yogas de Naropa : les pratiques secrètes du bouddhisme tibétain, de Takpo Tashi Namgyal, qui fut un élève de Milarepa. Ce texte, court et facile à lire, est une présentation lumineuse du bouddhisme Vajrayana. La pratique des mantras : la méditation selon les mots sacrés de pouvoir propose une passionnante introduction à la doctrine des mantras, ces paroles sacrées appartenant aux traditions indiennes et tibétaines. Enfin, le Dictionnaire du détachement et de la sérénité nous invite paisiblement à revisiter certains mots de la vie quotidienne en leur donnant une résonance spirituelle et une profondeur nouvelle.







Chargement...