Chargement...
Chargement...

Lars Noren, un géant du théâtre

Une actualité de Sylvie
Publié le 02/02/2021
Il était un des maîtres du théâtre contemporain, le dramaturge suédois Lars Noren s'est éteint le 26 janvier dernier.
Considéré comme l'héritier de Bergman et Strindberg, Lars Noren était également poète et romancier . Dès le début, son oeuvre est irriguée par la violence, qu'elle soit  conjugale, familiale ou bien sociale, tout en restant profondément humaniste . Inlassablement, il montre des individus broyés par la solitude, les mensonges et les trahisons ou par une société défaillante, toujours au plus près du réel , à la limite de la provocation . C'est ainsi qu' à la fin des années 90, il fut à l'origine d'un énorme scandale à l'occasion de la création de sa pièce Catégorie 3.1, dans laquelle il fit jouer des acteurs non-professionnels dont  trois étaient des prisonniers politiques dangereux qui finirent par tuer des policiers à la fin des représentations .
Interné à 20 ans pour schizophrénie, il utilisera son expérience dans une des ses pièces les plus autobiographiques, Crises, créée en 1993 .
Régulièrement joué en Europe et en France, il vit sa dernière pièce Poussière entrer au répertoire de la Comédie Française en 2018 et écrivit en partie sur le plateau pour chacun des comédiens . Toujours sur le fil de l'humour et de la tragédie, Lars Noren restera pour les amateurs de théâtre un infatigable éveilleur de conscience .

Les pièces