Chargement...
Chargement...

"Le Chat déambule" à Bordeaux ... et chez Mollat

Une actualité de Libraires BD
Publié le 01/06/2021
A partir du 17 juin, et pour tout l’été, la ville de Bordeaux accueillera la collection de statues du fameux Chat de Philippe Geluck. A cette occasion, la librairie Mollat vous propose un retour sur un héros au poil ainsi qu'une rencontre exceptionnelle avec Philippe Geluck le vendredi 18 à 16h à la Station Ausone.

Créé en 1983 et pour la première fois présenté dans les pages du supplément du journal Le soir, le personnage du Chat est très vite entré dans l’imaginaire collectif comme un personnage politisé et humoristique. Si bien que le personnage de Geluck possède des chocolats (belge oblige) à son nom, une place dans le village de Hotton également à son nom et le Chat fait également son entrée dans Le Petit Larousse en 2011. 

Culte vous avez dit ? C’est ce qui s’en rapproche en effet.

Après avoir introduit le noble Felis silvestris catus parlons bande dessinée. 

Comme dit précédemment le Chat est un personnage politisé : ouvertement gauchiste et anti front-national mais ayant également un avis très tranché sur la religion. C’est également un personnage extrêmement cynique et en accord avec le fait d’être en désaccord avec l’opinion publique.

En un mot comme un autre, le Chat est l’alter-ego de son créateur, celui qui ose et qui tranche dans le vif en exposant à son lectorat un avis : celui de Philippe Geluck.

La notoriété du personnage de Geluck s'est très vite installée dans un premier temps en Belgique puis en France. D’abord publié dans les pages de magazines, dans lequel le personnage du Chat peut se vanter d’être imprimé aux côtés d’artistes comme Hugo Pratt et François Schuiten, Philippe Geluck parviendra à convaincre les éditions Casterman de publier le premier album des aventures du Chat en 1986.

La suite nous la connaissons, le Chat deviendra un personnage de bande dessinée reconnu et aux albums vendus en quantité dans les librairies. Un succès mérité pour un mammifère osant dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ! 

Philippe Geluck et son personnage du chat se sont très vite installés comme valeur sûre de la bande dessinée franco-belge humoristique. Toujours en accord avec une pensée généralement dite tabou mais bien ancrée dans les valeurs actuelles, il est aujourd’hui une des figures de proue de la bande dessinée et la prochaine exposition du gros matou nous le prouve une fois de plus.

A NE PAS MANQUER : Philippe Geluck sera présent à la Station Ausone le vendredi 18 juin à partir de 16 h pour une rencontre exceptionnelle !

Le chat