Chargement...
Chargement...

Le harcèlement scolaire dans le manga

Une actualité de Libraires BD/Manga
Publié le 21/11/2023
Pour dénoncer le harcèlement, il faut d'abord le comprendre : une sélection manga pour aborder ce sujet souvent tabou !

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?  

On en parle beaucoup et pourtant pas assez de monde n'est sensibilisé à ce problème majeur de notre société. Aujourd’hui un élève sur dix subit ce genre de violence au quotidien. Mais comment cela se traduit-il tous les jours ? Des violences répétées, continues sur une longue période par une ou plusieurs personnes à l’égard des autres. Elles peuvent être verbales, physiques ou psychologiques et avoir de graves conséquences sur un jeune qui se construit autant physiquement que mentalement. Un enfant harcelé c’est un enfant qui s’isole et qui à terme peut soit mener à un décrochage scolaire soit à un comportement violent en société. C’est un sujet qu’on aborde de plus en plus aujourd’hui et il est essentiel pour nous d’en parler. C’est pourquoi nous vous avons préparé tout un dossier sur le sujet, pour tous les âges et toutes les sensibilités ! 

  • Le château solitaire dans le miroir  

Kokoro vient d'entrer au collège mais, tout se ne passe pas comme prévu et elle est très vite victime de harcèlement scolaire sans pouvoir faire quoique ce soit. Pensant être en sécurité chez elle, elle s’y réfugie et arrête sa scolarité mais, c’est sans compter ses harceleurs qui la suivront jusqu'à son domicile. Kokoro ne sait plus quoi faire et comment surmonter sa phobie du monde extérieur après ce traumatisme. Impossible de sortir, ni d’aller en cours et encore moins d’en parler à quiconque. C’est à ce moment-là qu'elle aperçoit une lumière à travers le miroir de sa chambre. Un nouveau monde s'offre alors à elle. En passant à travers elle y trouve un château, loin de tous ses tracas avec des jeunes qui comme elle, ne vont plus à l’école. Ils pourront y rester un an, pas un jour de plus, avec des règles strictes et surtout un vœu sera exaucé pour quiconque trouvera une fameuse clé…

  • Le péché originel de Takopi 

Takopi est un petit poulpe extraterrestre venu de la planète du bonheur pour répandre la joie sur terre. Le problème ? Il ne comprend pas ce que sont les émotions autres que le bonheur. Le malheur, la douleur, la violence, Takopi y est étranger. C’est pourtant ce qu’il va découvrir en arrivant sur terre. Des destins tragiques de trois enfants harcelés, maltraités, des enfants torturés par la vie qui ne les a jamais épargnés. Un manga éprouvant pour le lecteur qui n’a aucun moment de répit face à la dureté de la vie de ces enfants. Éprouvant face à la naïveté de Takopi, lui, le seul à qui ces enfants peuvent se confier et qui ne comprendra jamais ce qui se passe devant ses yeux. Un manga bouleversant mais hypnotique qui ne vous laissera pas indifférent. 

  • Mon amie des ténèbres 

Taiyo vient d’arriver dans sa nouvelle école. Tout de suite attiré par l’attitude cool et ténébreuse de sa camarade Akane, Taiyo va essayer de se lier d’amitié avec elle. Mais la vérité se révèle être tout autre. Akane subit depuis bien longtemps le harcèlement de ses camarades, la surnommant “la sorcière des ténèbres” en prétendant même qu’elle est maudite. Mais tout ça Taiyo trouve ça super cool et d'une naïveté à toute épreuve va réussir à sortir sa camarade de sa coquille. Un manga très intéressant sur le harcèlement scolaire, d’un point de vue nouveau et léger. Une lecture dès 10 ans qui ne saura qu’instruire les plus jeunes sur la cause du harcèlement scolaire. 

  • A silent voice 

Shoko est sourde depuis sa naissance, équipée d’un appareil auditif elle arrive à comprendre ceux qui l’entoure mais succinctement. Abandonnée par son père et élevée par sa mère depuis petite à cause de son handicap, Shoko n’a pas eu la vie facile. Difficile donc pour elle de bien s’intégrer après son transfert d’école et encore moins de se faire accepter avec son handicap. Surtout que la jeune fille va tomber sur Shoya, un de ses camarades de classe qui va la faire vivre un véritable enfer en entraînant toute la classe avec lui. Agressions psychologiques puis physiques, Shoko n’en peut plus et finit par le dénoncer à sa famille et son école. S’opère alors un changement de situation drastique, l’école réagit tout de suite et Shoya va être tenu seul responsable de ce harcèlement alors qu’il était pourtant suivi de toute la classe… Le jeune garçon va alors se remettre en question et essayer de se faire pardonner auprès de Shoko qui est déjà bien détruite par tout ce qu’elle a pu vivre. Mais n’est-ce pas trop tard ? 

  • My capricorn friend 

Tout commence quand le harceleur du lycée, Kaneshiro, est retrouvé mort. Le principal suspect est Wakatsukiun lycéen qui se faisait persécuter par le défunt et qui est introuvable depuis le meurtre. Mais tout cela Matsuda, notre protagoniste, n’y croit pas du tout. Entre enquête et mystères, suivez cette aventure contre la montre de ces deux lycéens pour empêcher un sort funeste. Un one shot avec une pointe de fantastique prenant, aux personnages singuliers et aux décors réalistes. 


 Illustration : Freepik.com

Le harcèlement scolaire sous toutes ses formes dans les mangas