Chargement...
Chargement...

Le plus passionnant des jeux de cartes ?

Publié le 29/09/2004
Le bridge est à la portée de tous. Le jeu exige néanmoins connaissance, réflexion et détermination. Et un peu de formation...

Pour jouer au bridge, il faut être quatre, assis sur quatre chaises (un pour chacun),  devant une table, de préférence carrée et avec un jeu de 52 cartes dans les mains.

Il peut vous falloir plus ou moins longtemps pour apprendre les règles de base du bridge. Cela peut même se révéler beaucoup plus simple que ce à quoi vous vous attendiez. Mais il est indispensable de connaître les notions importantes du jeu puisque tout le monde autour de la table doit se comprendre pour trouver le meilleur contrat à jouer. Les enchères de base doivent être apprises ; elles constituent le langage commun qui vous permettra de comprendre votre partenaire, ainsi que vos adversaires. C'est ce qui différencie le bridge des autres jeux de cartes, et qui le rend passionnant.

Pour débuter, vous pouvez vous fier à Michel Lebel, grand spécialiste du bridge avec Bridgez en 1 heure , ou encore Le bridge pour tout le monde . Il vous donne le minimum requis pour vous lancer, face à des amis. Le tome 1 du Bridge français (Université du bridge) vous donne également toutes les bases des enchères et du jeu de la carte. Très clair et très structuré, avec des exercices pour chaque nouvelle donnée acquise, il est agréable à manier.

Le bridge est un jeu passionnant car il est toujours en mouvement et les joueurs cherchent en permanence à progresser, même et surtout, les très bons joueurs.

De nombreux ouvrages vous proposent des exercices de perfectionnement, que ce soit dans le domaine des enchères, ou celui du jeu de la carte, comme les volumes 2 et 3 du Bridge français (Université du bridge). Michel Lebel nous invite dans La maxi super majeure 5° à perfectionner les enchères compétitives, ainsi que les interventions en défense.

Dans 100 conseils pour gagner , Ron Klinger, champion australien, présente une démarche pédagogique originale à travers une foule de situations ayant trait aux enchères, au jeu avec le mort et à la défense.

Plus technique, Michel Bessis et Norbert Lébely nous poussent à Bien enchérir en attaque , puis à Bien enchérir en défense , en mettant les cue-bids et autres contres à portée de tous, puis en exposant les plus performantes des conventions modernes telles que Truscott et Lebenschl...

Certains ouvrages sont très spécialisés dans une phase de jeux, comme la collection bridge repères, qui vous propose de mettre en pratique de nombreux cas réels, avec des titres tels L'entame mortelle ou Le choix des armes face au mort , ou encore Cherchez la dame !

A tout les niveaux, en club, en tournoi ou avec des amis, amusez-vous bien !

Chargement...