Chargement...
Chargement...

Le revenu de base inconditionnel

Une actualité de Lucas
Publié le 10/01/2020
La venue du philosophe Phillipe Van Parijs à la station Ausone a été l'occasion de faire le point sur une notion bouillante de l'actualité: le revenu de base.
Le "revenu de base inconditionnel", "revenu universel" ou encore "l'allocation universelle", tout autant d'appellations pour évoquer ce sujet qui n'est pas si jeune, les prémisses datant de 1795. Qu'est-ce que le revenu de base inconditionnel ? Il s'agit d'un versement régulier pour chaque individu sans aucune condition de travail.
En 2016, cette question a fait l'objet d'un referendum en Suisse. Puis est revenue sur le devant de la scène en 2017 cette fois-ci en France lors de l’élection présidentielle portée par le candidat socialiste Benoit Hamon. Le revenu de base a fait aussi l'objet de plusieurs autres expérimentations dans le monde entier. Philippe Van Parijs, philosophe et enseignant en Belgique, et Yannick Vanderborght, politologue et enseignant belge, proposent dans leur ouvrage "Le revenu de base inconditionnel" paru aux Éditions La Découverte, une synthèse sur la question pour nous permettre de saisir les enjeux (tant politiques qu'écologiques) et les formes que le revenu de base peut revêtir.

Bibliographie