Chargement...
Chargement...

Legir en gascon

Publié le 05/01/2019
À l'occasion de la venue de Sèrgi Javaloyès le 9 janvier à la Station Ausone, retrouvez une sélection d'auteurs gascons contemporains.

L'histoire de la littérature gasconne fait partie de celle de la littérature occitane, mais elle s'en distingue du faits des spécificités historiques, linguistiques et politiques du Béarn et des divers pays gascons.

La zone de dialectes gascons s'étend d'est en ouest du Couserans (partie occidentale de l'Ariège)au Béarn (partie orientale des Pyrénées-Atlantiques) et elle est délimité au sud par une ligne Toulouse-Narbonne.

 

Le grand auteur gascon de la seconde moitié du XXe aura été Bernard Manciet auteur d'une production poétique et littéraire importante et du superbe roman Le garçon de novembre (Lo gojat de noveme) où il conte le crépuscule d'une certaine bourgeoisie agricole de langue d'oc (milieu d'origine de l'auteur) dans laquelle la langue était encore naturellement transmise à un niveau soutenu et avec érudition.

 

Parmi les auteurs actuels, on peut citer Sèrgi Javaloyès (rédacteur en chef de la revue Reclams), Éric Gonzalès, les frères Éric et Nicolau Rei-Bèthvéder ou encore Jan Lois Lavit.

 

Tric ! Trac ! Som passat per un prat, Mon conte es acabat

Bernard Manciet

Sèrgi Javaloyès

Littérature gasconne contemporaine

Pour en savoir plus