Chargement...
Chargement...

Les 80 ans du Captain America

Une actualité de Libraires BD
Publié le 13/08/2021
L’année 2021 marque les 80 ans du légendaire porte-bannière étoilée, du premier super soldat de l’histoire, de Steven Rogers, nous voulons parler bien sûr du Captain America !

Sorti de l'imaginaire des légendaires Joe Simon et Jack Kirby en 1940, le Captain America fut créé, d’une part, en réaction au succès grandissant des supers héros de chez DC Comics avec l’homme d’acier de Metropolis, le Superman, et le sorcier adolescent Billy Batson également appelé Captain Marvel (ou Shazam depuis 2011). 

Mais d’autre part, la création du porteur du bouclier en vibranium fut décidée comme réaction à la guerre mondiale qui secoue l’Europe. L’idée de créer un symbole patriotique, une sentinelle de la liberté incorruptible, toute puissante et profondément bienveillante prit alors forme. 

Mais quelle est la particularité de Captain America ? Le but est simple : prenez un jeune homme américain patriote et volontaire et injectez lui un sérum visant à décupler sa force, son agilité, son intelligence et sa résistance. De plus le fameux sérum permet d’améliorer les pans de la personnalité du cobaye, dans le cas de Steven Rogers c’est sa bonne volonté, son courage, son sens du devoir et de l’honneur qui seront développés.

C’est en décembre 1940 qu’apparaît pour la première fois Steven Rogers dans les pages de Captain America Comics. Le succès est bel et bien présent avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Le succès étant dû notamment à l’esprit extrêmement patriotique qui se dégage des aventures du Super Soldat mais également un assemblage d’ingrédients simples mais ô combien efficace avec : un adolescent comme bras droit du héros (pour une meilleure identification de la part des jeunes lecteurs) en la personne de James Buchanan Barnes, des soldats nazis comme menace principale (pour être au mieux en accord avec l’ère du temps) et un antagoniste au design effrayant et incarnant l’exacte inverse de ce qu’est le Captain avec le docteur Johann Schmidt alias Crâne Rouge.

Toutefois dans un soucis d’éviter au maximum les problèmes liés à la censure, les créateurs décident de nommer la menace principale Hydra au lieu de Nazi (l’Hydra étant le département scientifique et occulte du parti nazi).

En 1945 la guerre touche à sa fin, et le porte-bannière étoilée doit trouver une nouvelle menace à affronter. Mais il se trouve que les communistes et le patriotisme à outrance ne font plus vendre et c’est ainsi que le Captain entrera en état d’hibernation jusqu’en 1963.

C’est donc durant cette fameuse année 1963 que Rogers sera ressuscité et intégrera l’équipe de super-héros légendaire et mondialement connue des Avengers !

Bien que la période ait changé, les artistes responsables des nouvelles aventures du Captain tiennent à garder une continuité dans les péripéties comme la mort de James Barnes ou encore le retour du Crâne Rouge.  

De plus il est à noter que les nouveaux écrits semblent s’accorder avec les questions sociales de l’époque avec un acolyte afro-américain pour le super soldat en la personne de Samuel Wilson, alias Falcon; ou encore la peur d’une invasion communiste par le biais d’agents dormants comme avec l’arc narratif “Secret Invasion” ou le retour de James Buchanan Barnes, supposément décédé, en tant que Soldat de l’Hiver. Ce dernier étant issu d’expériences soviétique et de lavages de cerveau faisant directement échos aux expérimentations de la CIA sous le nom de MK Ultra pratiquées en pleine guerre froide.

Au fil du temps, et des ses aventures, le Captain America a transcendé l’avatar de simple personne et est devenu un symbole. C’est ainsi que plusieurs personnages de l’univers Marvel on pu endosser le costume du porteur de bouclier à l’instar de : Frank Castle “Le Punisher”, John Walker “U.S Agent”, James Barnes “Le Soldat de l’Hiver” et tout récemment Samuel Wilson “Falcon”. Chacun ayant apporté au personnage du Captain une nouvelle vision sur des thèmes d’actualité comme le vigilantisme avec Le Punisher ou l’idée de filiation avec Le Soldat de l’Hiver et Falcon.

Il est à noter que l’année 2021 marque également la sortie de la série “Falcon and the Winter Soldier” sur la plateforme Disney +. La série en plus d’être une excellente surprise, rappelant même ce qui reste à l’heure actuelle l’un des meilleurs films du MCU à savoir “Captain America : The Winter Soldier”, est un passage de flambeau magistral où les spectateurs découvrent un tout nouveau Captain America dont l’identité était inchangée depuis 2011 avec le film “Captain America : The First Avenger”. 

Un excellent cadeau d’anniversaire pour les 80 ans du Super Soldat et du meilleur des Avengers (si si croyez-nous) !

Les aventures les plus cultes du porte bannière étoilée