Chargement...
Chargement...

Les chats

Publié le 06/01/2005
Viens mon beau chat, sur mon coeur amoureuxRetiens les griffes de ta patteEt laisse-moi plonger dans tes beaux yeuxMêlés de métal et d'agateCharles Baudelaire

A la fois animal familier et bête sauvage, le chat nous tient compagnie depuis des siècles. Sacré au temps de l'Egypte ancienne, compagnon des sorcières, chassé et brûlé au Moyen-Age, ce félin n'a jamais laissé indifférent et n'en finira jamais de nous surprendre.

chat

Muni de trente dents et de dix-huit griffes acérées, c'est un redoutable chasseur qui sait se faire tendre lorsqu'il réclame un câlin, qu'on lui donne bien volontiers tant sa fourrure est douce et appelle les caresses. Lorsqu'il nous contemple de ses yeux en amande, on a l'impression qu'il est le gardien d'une antique sagesse.

Il a inspiré nombre d'écrivains et de poètes - Baudelaire, Colette, Jean Cocteau, Edgard Allan Poe et de peintres - les impressionistes, pour ne citer qu'eux . On le retrouve aussi au cinéma et au théâtre.

chat

Quelques chats célèbres : le Chat Botté, le chat Chester dans "Alice au pays des merveilles", l'Espion aux pattes de velours, Tom dans "Tom et Jerry"...

 

chat

Chargement...