Chargement...
Chargement...

Les histoires sombres de la Ve République

Publié le 24/03/2016
Chaque époque a sa part d'ombre, nous vous proposons un détour par les livres pour vous éclairer sur celle de notre chère République…
SAC, le gang des Lyonnais, Boulin sont autant de noms qui font frémir nos politiques et obscurcissent l'histoire de la Ve République.

Loin de penser que ces histoires appartiennent au passé ; des auteurs, souvent journalistes, enquêtent, cherchent, plongent les mains dans le cambouis des magouilles en tout genre au risque parfois d'être menacés faute de vouloir trop en savoir…. Aujourd'hui encore la vérité a un coût et il se paie parfois au prix fort.

La lecture de la BD Cher pays de notre enfance, d'Etienne Davodeau et Benoît Collombat, publiée chez Futuropolis, aborde avec beaucoup de simplicité ces histoires complexes aux enjeux qui nous dépassent mais dont les fantômes hantent encore notre histoire actuelle.
Une histoire trouble de la Ve République de Marc Baudrillier éditée chez Tallandier retrace avec force les liens entre politiques et médias, et analyse avec justesse le poids du silence imposé par nos institutions. Quand la loi joue avec ses propres règles cela donne des affaires d'Etat.

Nous vous proposons donc de revenir, à travers notre sélection, sur ces différentes affaires qui viennent semer le trouble et le doute parmi nos élites et qui n'en sont pas moins des révélateurs sur l'attraction que le pouvoir et l'argent exercent sur notre société.