Chargement...
Chargement...

Les lectures du Club Ados

Publié le 23/09/2009
Ils ne lisent pas, ils dévorent ! Nos lecteurs du Club Ados vous font partager leurs découvertes avec enthousiasme.
Ils sont assis en cercle, tenant le roman choisi pour la séance du jour entre leurs mains impatientes, essayant de voir sur les genoux de leurs voisins si leur choix ne s'est pas porté sur le même ouvrage. Suspense… Timides et réservés nos ados ? Pas longtemps ! De l'aventure, de l'amour, du suspense, des classiques : pour eux, la littérature n'est pas une question de genre à classer dans des cases mais bien une question de passion, de plaisir aussi… Alors ils bataillent, argumentent, échangent, s'écoutent, se respectent. Le club ados est un moment d'échanges (interdit aux adultes !) intense, rare, où l'émotion affleure souvent, où les rires fusent et où le bruit des pages tournées encore et encore apporte comme un frisson…


Sophie Ducharme, la marraine du Club Ado, a sélectionné dans sa bibliothèque Le ranch de Flicka, de Mary O'Hara, Folio Junior.
Quatrième et dernier volet de la série des Flicka (Mon amie Flicka, L'herbe verte du Wyoming, Le fils de Flicka), cet ouvrage est le journal intime de l'auteur, Mary O'Hara, scénariste à Hollywood pendant dix ans, compositeur et pianiste reconnue. Elle a quitté le monde superficiel d'Hollywood pour suivre Michael et aller vivre dans la région sauvage du Wyoming. Témoignage d'une vie hors du commun où elle relate avec humour des détails savoureux sur les animaux qu'elle élève (chevaux, chats, chiens, poules, moutons, vaches). Dans cet univers, la solidarité humaine, la musique et l'écriture sont des outils indispensables pour survivre.


Elizabeth, 18 ans, a choisi Une femme sans importance d'Oscar Wilde, Actes Sud Babel
Pièce de théâtre. Réunis dans la grande maison de campagne de Lady Hunstanton les membres distingués de la meilleure société conversent de manière légère et polie mais au fur et à mesure que les personnages entrent en scène les révélations se succèdent et les masques tombent. Elizabeth a particulièrement apprécié le style à fleuret moucheté d'Oscar Wilde, grinçant à souhait et qui fait de cette pièce de théâtre une comédie satirique et piquante, peinture au vitriol de la société anglaise victorienne ainsi que du machisme de l'époque.


Manon, 13 ans, a aimé Le secret des cartographes de Sophie Marvaud, Plon
La très puissante Compagnie des Indes propose au négociant Cornelis Van Vliet d'effacer toutes ses dettes à condition qu'il se porte à la tête d'une expédition chargée de découvrir des territoires inconnus. Parmi les membres d'équipage  chargés de se procurer avant le départ des cartes marines les plus précieuses de toute l'Europe est recruté un jeune moine franciscain dont la robe de bure cache en réalité Appolonia, une jeune fille en fuite. Un roman d'aventure palpitant, premier volume d'une trilogie.


Domitille, 14 ans, a choisi L'île au trésor de Robert Louis Stevenson, Le livre de poche
Au XVIIIème siècle, sur les côtes anglaises, Jim Hawkins habite à « L'amiral Benbow » l'auberge que tient son père. Un jour arrive un client étrange sur lequel pèsent bientôt de graves menaces. Alors qu'il meure brutalement en même temps que le père de Jim, le jeune garçon et sa mère trouvent dans le coffre du marin une carte indiquant la cachette d'un fabuleux trésor. L'aventure commence. Jim embarque sur un bateau à l'équipage haut en couleurs et ne tarde pas à rencontrer l'emblématique Long John Silver. Domitille a été séduite par le style de Stevenson et le rythme de son roman qui l'a passionnée.


Maxime, 16 ans, a aimé Coraline de Neil Gaiman, Albin Michel jeunesse
Coraline s'ennuie dans cette nouvelle maison où ses parents prennent bien peu le temps de s'occuper d'elle. En explorant les lieux, elle découvre une porte en trop, qui ne donne sur aucune pièce de la maison. A la suite d'un cauchemar, Coraline voit cette même porte entrouverte. Derrière, un autre monde qui ressemble furieusement au sien, mais en mieux. Et si derrière cet apparent paradis se cachait l'horreur ? Un univers inquiétant et fantaisiste qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton.


Thomas, 12 ans a choisi La nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber, Albin Michel
Enorme livre dans lequel Thomas a pris plaisir à picorer les articles suivant ses choix du moment, la nouvelle ESRA reprend les articles déjà parus dans la trilogie des Fourmis de Bernard Werber : on y lit des réponses à des questions tout à fait sérieuses et de courtes histoires, non dénuées d'humour, qui titillent l'imaginaire comme celle qu'à choisi de nous lire Thomas sur les pouvoirs de la pensée. Savoureux et instructif.


Esther, 14 ans, a aimé Coup de gigot de Roald Dahl, Folio junior, Gallimard
Une femme très attentionnée envers son mari attend impatiemment son retour du travail. Quand il lui annonce son intention de la quitter, elle l'assomme avec le gigot congelé qu'elle pensait servir au repas. Toute l'astuce réside dans la manière dont elle va « dérober » l'arme du crime aux  yeux des policiers ! Première nouvelle de ce recueil d'histoires à faire peur, Coup de gigot est une pépite de l'humour noir à l'anglaise.


Marlène, 13 ans a choisi Enola Holmes, la double disparition, Nathan
Enola est la petite sœur du célèbre détective Sherlock Holmes. Le jour de ses 14 ans, la mère d'Enola disparaît laissant à sa fille des indices écrits dans le langage des fleurs. Alors que son frère aîné venu à la rescousse pour tenter de s'occuper de son éducation est largement dépassé par les événements, Enola prend la poudre d'escampette à bicyclette pour mener l'enquête. Elle arrive à Londres… Rebondissements et humour garantis pour ce premier opus d'une série astucieuse !


Anne, 15 ans, a aimé L'alchimiste de Paulo Coelho, J'ai lu
Santiago, un jeune berger, fait par deux fois le rêve qu'un trésor l'attend au pied des pyramides d'Egypte. Laissant là ses moutons, il part à la poursuite de son rêve et fait la rencontre de l'Alchimiste qui va lui apprendre comment réaliser « sa légende personnelle ». La quête initiatique du jeune berger reste toujours positive et riche d'enseignements comme de questionnements.

Sixtine, 14 ans, a choisi Missing tome 1 : Coup de foudre de Meg Cabot, Hachette jeunesse
Jessica, 17 ans, après avoir été foudroyée, développe un don de seconde vue qui lui permet de localiser des personnes disparues. Elle voit en rêve les visages d'enfants recherchés et acquiert ainsi la certitude de l'endroit où ils se trouvent. Après l'avoir soupçonnée de meurtre, le FBI veut l'engager…Un roman policier passionnant où prend place également  une intrigue amoureuse qui a beaucoup plu à cette fan de Meg Cabot.


Graziella, 16 ans, a aimé Les chroniques des temps obscurs tome 1 : Frère de loup de Michelle Paver, Hachette jeunesse
Un roman où sont mêlés Préhistoire et Fantasy, tout en décrivant remarquablement le monde animal et celui des loups en particulier. Un ours hors du commun, possédé par les forces du Mal, attaque Tomek et son père. Ce dernier, avant de succomber  à ses blessures, fait promettre à son fils de chercher à le venger. Le jeune Tomek va se mettre en quête et trouver sur son chemin un petit compagnon inattendu : un jeune loup dont les parents viennent de mourir.


Léa, 16 ans, a choisi Madame Bovary de Gustave Flaubert, Folio
La jeune Emma, élevée à la campagne  puis au couvent, se nourrit de romans à l'eau de rose et rêve du grand amour qui enflammera son existence. Charles Bovary, le médecin de son père, la demande en mariage. Mais la passion est loin d'être au rendez-vous. Emma s'ennuie, , et se prend à rêver d'une autre vie. Un grand classique qui au-delà  même de l'intrigue, séduit par le style de son auteur.


Le coup de cœur de Véronique, libraire : Le chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau de Patrick Ness, Gallimard jeunesse
Nouveau Monde. Un lieu étrange dominé par le Bruit, où chaque pensée de chaque habitant est audible par tous à tout moment et partout. Todd, le dernier garçon de cette civilisation sans femmes ni enfants, entend une « trace»   de silence…Quel est cet univers, qui sont ces hommes, pourquoi aucune femme, pourquoi ce « Bruit » ? Les questions sont nombreuses et le lecteur doit être patient, sa récompense n'en sera que plus grande…Un roman époustouflant qui évoque ce qu'il y a de meilleur en l'homme comme ce qu'il porte en lui de noirceur.
Chargement...