Chargement...
Chargement...

Les séries Disney + Marvel et leur impact en librairie

Une actualité de Libraires BD/Manga
Publié le 23/05/2022
Marvel et l'objet cinématographique c'est une grande histoire d'amour, avec la télévision aussi. Depuis début 2021 des séries Marvel directement liées au MCU ont fait leurs premières armées sur la plateforme Disney +. Venez découvrir en quoi ces différentes séries ont aussi trouvé leur place en librairie.

En Janvier 2021 la plateforme de streaming Disney + a ajouté à son catalogue la série Wandavision, première d’une salve de futurs objets télévisuels directement liés au MCU (Marvel Cinematic Universe) initié en 2008 avec la sortie du premier Iron Man.

Spin-off, suites ou prolongations des films de l’écurie Marvel Studios, toutes auront permis de mettre en avant différents personnages de manière plus intimistes permettant donc aux spectateurs de se sentir plus proche de leurs héros, de mieux s’identifier à ces derniers et aussi, dans le meilleur des cas, de leur faire découvrir les aventures papiers.

Aujourd’hui nous vous proposons un petit retour sur les différentes séries estampillées Marvel et la stratégie éditoriale mise en place pour promouvoir ces curiosités du petit écran.


De janvier 2021 à mars 2022 ce n’est pas moins de 5 séries, présentant 5 personnages différents, qui se sont succédé. Wandavision, Falcon and the Winter Soldier, Loki, Hawkeye et dernièrement Moon Knight.
Et première particularité sur les 5 séries, 4 d’entre elles se veulent être une suite et une vision des répercussions des actions de Thanos et du voyage dans le temps des Vengeurs dans
Avengers : Endgame.
Dans
Wandavision le personnage de Wanda tente de surmonter la mort de son compagnon Vision (disparu dans Avengers Infinity War), Falcon and the Winter Soldier se concentre sur le passage de flambeau (et de bouclier) de Steven Rogers à Samuel Wilson qui deviendra le futur Captain America, Loki nous présente l’impact du vol du tesseract par le dieu de la malice dans Endgame et Hawkeye sur l’héritage laissé par l’archer mauve lors de sa vendetta personnelle sous le masque de Ronin.
Moon Knight quant à elle se concentre sur un personnage ne s’intégrant pas (encore) dans le groupe des Avengers ou ceux gravitant autour.
Nouveau héros faisant ses premiers pas dans l’univers Marvel cinématographique, Moon Knight suit le personnage de Steven Grant, employé de musée introverti, découvrant malgré lui qu’il possède une deuxième personnalité portant le nom de Marc Spector ancien mercenaire ayant passé un pacte avec une divinité égyptienne connu comme étant Khonsou. Choisi pour être le champion du Dieu, Marc deviendra l’avatar justicier de ce dernier : Moon Knight !

Ce qu’il faut également savoir, avant l’arrivée des séries estampillées Disney +, Marvel avait déjà tenté de lier des créations originales sous forme de série (Netflix cette fois-ci) au MCU. Au nombre de 6, les séries furent les suivantes : Marvel’s Daredevil, Marvel’s Jessica Jones, Marvel’s Luke Cage, Marvel’s Iron Fist, Marvel’s The Defenders et Marvel’s The Punisher. De qualité fluctuante (Daredevil reste à l’heure actuelle une des meilleures séries développée toute plateforme confondue) elles n’étaient liées que par quelques allusions citées aux détours de quelques scènes (la bataille de New-York de The Avengers, la Roxxon Compagnie de Iron Man 3 ou encore le Captain America étant devenu rogue dans Civil War)... Nous pourrions également prendre en compte la série Agent of Shield développée par Joss Whedon lui-même (le réalisateur et scénariste de The Avengers et Avengers : age of Ultron) mais cette dernière n’ayant pas vraiment eu pour but de développer un large univers comme Netflix ou Disney + nous la laisserons ici de côté.

Aujourd’hui Netflix ne possède plus les droits sur l’univers Marvel (les séries estampillées Marvel’s ayant migré sur la plateforme Disney +), Disney ayant racheté Marvel la communication dont ils font preuve lors de la sortie d’une de leur série en est décuplée. 

La preuve en est en librairie (oui après une introduction basée sur la télévision nous allons enfin parler de bande dessinée).


Le 13 janvier 2021 (soit 2 jours avant le lancement de Wandavision sur Disney +), sort en librairie les comic-books La Vision et la sorcière rouge : le mariage et Wanda & la Vision. Cette dernière, Wanda & la Vision, est également le comic-book qui inaugure la nouvelle collection de chez panini appelée “Marvel-verse”. Collection présentée au format poche et à prix raisonnable (7,99e), chaque nouvelle sortie d’un titre estampillé “Marvel-verse” correspond à une sortie Marvel télévisuelle ou cinéma mais aussi à un anniversaire (Shang-Shi pour la sortie du très sympathique Shang-Shi et la légende des dix anneaux, Les éternels pour le très dispensable et oubliable Les éternels ou encore Spider Man pour les 60 ans de l’homme araignée).

Suite au succès de Wandavision, Marvel continue sur sa trajectoire d’étendre le MCU sur le petit écran avec le 19 mars 2021 la sortie de Falcon and the Winter Soldier (ce qui est encore aujourd’hui la meilleure série Marvel développée pour Disney +). Suite spirituelle de Captain America : The Winter Soldier, la série désigne Samuel Wilson/Falcon comme le nouveau Captain America. Aux côtés de James Buchanan Barnes/Le soldat de l’hiver/Le loup blanc, Sam tentera d’arrêter le groupe terroriste des Flag Smashers tentant de ramener le monde au même état que durant l’éclipse causée par Thanos.
Et comme pour Wandavision, la série Falcon and the Winter Soldier connaîtra une salve de comic-books avec la sortie du second numéro de la collection “Marvel-verse” intitulé Falcon & Winter Soldier mais aussi le premier tome de Falcon & Winter Soldier répondant au nom de Coupez une tête ! ou nos deux héros se retrouvent confrontés à l’Hydra.

Juin 2021, la série basée sur le dieu de la malice Loki sort. Suite au vol du tesseract lors du casse temporel des Avengers dans Avengers Endgame, Loki est arrêté par le TVA (Tribunal des Variations Anachroniques) et doit les aider à traquer son variant (double d’un autre univers) responsable de remous temporels. Cette fois-ci c’est 4 comic-books qui sortent pour l’occasion avec le Loki “Marvel-verse”, une intégrale Thor 1972, le one-shot Votez Loki et la suite du crossover War of the realms avec Loki : le Dieu tombé sur Terre

Pour préparer les fêtes de fin d’années 2021, Marvel propose en novembre la série Hawkeye se déroulant pendant la période Noël. Suite à ses crimes commis sous l’identité de Ronin durant les événements de Avengers Endgame, Clint Barton/Hawkeye (un des meilleurs personnages de la saga) décide de raccrocher son arc mais au même moment la jeune Kate Bishop se retrouve en bien mauvaise posture sous le masque de Ronin. Construit comme un buddy-movie tout droit hérité des actionner des années 80-90 (Die Hard, L’arme fatale ou 48h pour ne citer qu’eux), la série est une très bonne surprise qui après les pérégrinations d’une magicienne et de son mari androïde, de super soldats et de dieux permet aux spectateurs de remettre les pieds sur Terre le temps de 6 épisodes en suivant des personnages réellement humain. Comme avec Loki, la sortie de Hawkeye se suit de 4 comic-books proposant la aussi une particularité. Bien évidemment nous avons le droit au Hawkeye : Clint Barton & Kate Bishop “Marvel-verse”, au run Old Man Hawkeye (se déroulant dans le même univers que Old Man Logan), au Hawkeye : les deux Hawkeye de Jeff Lemire (le génie derrière Sentient) et enfin à un format roman graphique conçu pour un public adolescent avec Hawkeye l’oeil secret qui met en avant une aventure de Kate Bishop en solo sur un campus universitaire. 

Et nous arrivons au mois de mars de cette année avec la sortie de l’excellente série Moon Knight. Dans laquelle nous suivons les premiers pas du héros schizophrène Marc Spector/Steven Grant/Jack Lockley et son introduction dans le MCU. Incarné par le génial Oscar Isaac (vu dans les incroyables Inside Llewyn Davis, Sucker Punch et Drive), le héros Moon Knight devra affronter Arthur Harrow et sa secte adoratrice de la déesse Ammit tout en sondant son esprit et ses personnalités pour tenter de comprendre qui il est. Et grâce à la sortie de la série, le public français a eu le grand plaisir de redécouvrir les aventures de Moon Knight sur papier, la dernière sortie d’une aventure solo remontant déjà à 2019. Nous avons eu donc le droit au Moon Knight “Marvel-verse”, à Moon Knight intégrale 1975-1980, au premier tome de la collection 100% Marvel avec Moon Knight : la mission de minuit, au sublime Moon Knight Lunatique du non moins génial Jeff Lemire et enfin à Moon Knight le fond de Charlie Huston. 


La chose qu’il est important de noter, c’est que pour la plupart des runs sortis à l’occasion des séries Disney + ne sont pas des inédits mais des rééditions de titres étant sortis il y a plusieurs années de cela. La création de ces différentes séries aura donc eu pour cause de faire rééditer d’anciennes aventures devenues introuvables pour le grand public et donc leur proposer une porte d’entrée efficace dans l’aventure de ces héros Marvel. Les titres sortis en librairie ont tous pour eux de s’inscrire comme étant des introductions de personnages ou des débuts de série ne nécessitant pas la connaissance du lore associé au personnage.

Enfin, la sortie des différentes saisons sur la plateforme de streaming de la souris au grandes oreilles aura permis à Panini Comics de lancer une nouvelle collection, la “Marvel-verse”, à petit prix permettant à un plus large public de découvrir certaines aventures des héros qu’ils ont pu voir dans les objets télévisuels.



La voie est désormais ouverte pour les futures séries Miss Marvel (Kamala Khan) et She-Hulk : attorney at law qui prendront, pour l’une, la forme d’une série adolescente et d’un show comique pour la seconde.

Espérons que Marvel et Disney + garde cette volonté de proposer des shows divertissants, faisant avancer les histoires du nouvel arc narratif du MCU (maintenant intitulé depuis la phase IV, la saga du multivers) mais aussi, à intervalles réguliers, de créer des séries matures et se permettant de prendre des libertés avec le fil rouge principal de la saga cinématographique comme avec Moon Knight (vraiment penchez vous dessus c’est une excellente surprise) et le futur reboot/suite de Daredevil qui devrait arriver sur Disney + l’année prochaine.

Wandavision

Falcon & The Winter Soldier

Loki

Hawkeye

Moon Knight