Chargement...
Chargement...

Les sorcières dans les mangas

Une actualité de Libraires BD - Manga
Publié le 02/03/2023
Dans le monde du manga où la magie règne et où la plupart des protagonistes dotés de magie sont masculins, découvrez notre sélection autour des sorcières dans les mangas, qui ne pourra que vous faire rêver !

Devenu un classique du Shônen, L’Atelier des sorciers est LA grosse série sur les sorcières et sorciers à ne pas rater ! On démarre le premier tome aux côtés de Coco, qui a toujours rêvé d’être une sorcière mais qui est née humaine à son plus grand désespoir. Par chance elle va découvrir LE secret des sorciers, gardé depuis des millénaires. Les humains peuvent devenir des sorciers !! Sauvée in extremis d’un sort interdit, elle va alors devenir la disciple de Kieffrey un puissant sorcier et se retrouver dans une monde inconnu dont elle ne connaît aucune règle. Convoitée par une organisation secrète maléfique, Coco va devoir se battre aux côtés de ses consœurs sorcières. Un manga aux dessins enchanteurs qui nous plonge dans une fantastique aventure ! Suivez au fil des tomes les aventures de cette nouvelle apprentie sorcière pas comme les autres. 


Dans un registre beaucoup plus sombre, le seinen L’Eden des sorcières, une création originale qui nous plonge dans un futur où les humains ont détruit toute forme de nature et où seules les sorcières recluses de la civilisation cohabitent en harmonie avec elle. On va donc suivre les aventures de Pilly une jeune apprentie sorcière qui après le meutre de Toura sa préceptrice va devoir tout abandonner et partir à la recherche de l’Eden des sorcières. Accompagnée de Oak, un loup mi-animal, mi-végétal chargé de la protéger, elle va devoir fuir la traque aux sorcières. Un conte fantastique et écologique où se mêle poésie et cruauté des hommes. 

Dans un esprit similaire  et plus féerique, on retrouve le manga The ancient magus bride, un shonen à succès au Japon. Plongez dans un vaste monde onirique mais pas toujours tendre. Vendue aux enchères, Chisé fait partie d’une race rare appelée “slay vega”, des êtres possédant une grande force magique mais à cause de laquelle elle va être rejetée toute sa vie. Jusqu’au jour où elle va rencontrer Elias, un puissant sorcier séculaire qui va la recueillir en tant que disciple. Plongez au cœur d’un monde magique impressionnant, jonché de créatures mystiques, d’intrigues passionnantes et de dangers, porté par des dessins riches qui font la personnalité de l'œuvre !

Pour parler de nouveauté on peut citer l’un des petits derniers de cette année, Marie la sorcière, un shonen fantastique inspiré de l’époque de l’empire romain germanique du XVIe siècle. Dans cette période où l’Inquisition fait rage, Marie vit recluse dans la forêt accompagnée de son corbeau Nacht, ne souhaitant pas se faire remarquer. Jusqu’au jour où celle-ci va sauver un chevalier sur le point de mourir. Mais à son réveil, elle va devoir faire face à la réalité de son époque, Gilbert, le chevalier n'est autre qu’un chasseur de sorcières borné et déterminé à toutes les exterminer. Un jeu du chat et de la souris commence alors, entre Gilbert qui part à la chasse aux sorcières sans se douter qu’il demande à une sorcière de l’aider ! 

Beaucoup plus loufoque, la comédie fantastique Witch watch, un manga sorti aussi récemment où l’on y retrouve Nico une sorcière très optimiste et maladroite accompagnée de son “familier” Morihito un lycéen sérieux doté d’une force d’ogre. Il va donc devoir protéger Nico du mieux qu’il peut face à une prophétie de fin du monde mais aussi face à cette dernière qui a décidé d’utiliser ses pouvoirs afin d’aider tout le monde. Les deux amis d’enfance vont alors vivre plein d’aventures plus farfelues les unes que les autres. On peut aussi citer dans le style sorcière maladroite Little witch academia, où l’on suit les aventures de Akko une jeune apprentie sorcière qui n’a rien d’une sorcière, entrée par chance à l’académie elle va devoir tout apprendre !  

Une autre nouveauté de 2022 c’est l’excellent La sorcière du château aux chardons, un manga de quatre tomes, dont pour l’instant seulement deux parus en France. Dans une Ecosse contemporaine, Marie Blackwood une sorcière réputée et très solitaire se voit assignée à l'apprentissage d’un jeune homme mystérieux. Appelé “le sang de la juste indignation”, Théo attire tous les esprits, elle va donc devoir le former et l’aider à gérer ses pouvoirs. Au fur et à mesure Théo va apprendre à se contrôler mais surtout à s’accepter et s’aimer comme il est. Un manga à la fois fantastique et romancé que sérieux sur la confiance en soi. Rappelant un peu le shonen The ancient magus bride, un manga qui ne cesse de nous étonner.

Deuxième shojo à ne pas louper en trois tomes très original: Les sorcières de la fin du monde ! Dans un monde où les sorcières autrefois persécutées se retrouvent être les armes pour les dirigeants humains, elles vouent une véritable haine pour ceux-ci. La rébellion est proche ! C’est dans ce contexte que Mari qui a récemment appris qu’elle était une sorcière débarque à l'académie secrète. Sous la tutelle de sa camarade Alice, elles vont vite se lier d’amitié et voire même plus… Alice va vite comprendre que Marie est une sorcière très puissante et qu’elle est sûrement la clef de cette rébellion. Un shojo tranche de vie fantastique qui change, avec une romance et une intrigue audacieuse ! Tout aussi bien, on retrouve aussi La sorcière aux champignons dans la catégorie shojo, une histoire de sorcières, d’amour et surtout d’acceptation de soi et de l’autre. 

Bien sûr le thème des sorcières ne s’arrête pas là encore bien d’autres sont à découvrir à tous âges, comme par exemple l’excellent kodomo Flying witch !

Les sorcières dans les mangas