Chargement...
Chargement...

Lisez QIU XIAOLONG, maître du polar chinois !

Publié le 07/03/2014
Notre flic chinois préféré est de retour ! Événement : L'auteur sera parmi nous mardi 18 mars à 18 heures au 91 rue Porte-Dijeaux !
Avec Dragon bleu, tigre blanc, qui paraît en librairie ce 6 mars, Qiu Xiaolong signe la neuvième enquête avec Chen Cao. Votre libraire qui le suit depuis ses débuts est comblé !

Plongez-vous donc dans le dossier consacré aux trois premiers titres de la série

Quinze ans ont passé depuis la première enquête de Chen, Mort d'une héroïne rouge. On retrouve ici notre héros qui vient de se voir démis de son poste d'inspecteur principal et de vice-secrétaire du Parti à la police de Shanghai pour être nommé Directeur de la Commission de réforme juridique de Shanghai. En apparence, une promotion. En réalité, cela pourrait bien être une subtile mise à l'écart de la part des autorités car : "Le rôle de la Commission se résumait à fournir des rapports ou des recommandations aux autorités et le titre était honorifique plus qu'autre chose. La ruse n'avait rien d'exceptionnel. Dans les hautes sphères chinoises, un avancement cachait souvent une mise au ban. L'intérêt du Parti se plaçait au-dessus d'un système légal qui était tout sauf indépendant et le pouvoir du directeur de la Commission était nul comparé à celui de vice-secrétaire de la police".

Quel dossier sensible a pu justifier cette décision ? Chen l'ignore, et va devoir creuser dans les enquêtes en cours de la brigade parmi lesquelles :

- l'affaire dite "des cochons morts" (des milliers de cochons morts flottant sur les eaux du Huangpu), scandale de viande avariée révélée lorsqu'un Anglais de passage meurt empoisonné après avoir mangé une saucisse
- l'affaire du jeune Shang, impliqué dans un accident et un viol, qu'on essaie d'étouffer pour ne pas entâcher la digne réputation de son père, le général Shang
- l'affaire Liang, chef d'entreprise et directeur de la chambre de commerce, qui a vendu à prix d'or des équipements pour les trains et qui, depuis que le mot « corruption » circule à son propos sur internet, s'est curieusement évaporé dans la nature...
Les soupçons de Chen s'avèrent juste quand il échappe par hasard à un piège qu'on lui tend au Paradis Club, boîte de nuit de luxe, manoeuvre qui confirme le complot. Voilà pour le noeud principal de l'intrigue dont on ne dira rien de plus ici - suspense oblige !

Le lecteur retrouvera avec plaisir la galerie de personnages familiers à l'univers de Qiu Xiaolong - Yu Guangming, l'adjoint de Chen, promu à son poste, sa femme Peiqin, Vieux Chasseur, Melong, Nuage Blanc -, s'initiera à la tradition ancestrale du Quingming, salivera à l'évocation de la gastronomie de Suzhou, se prendra à rêver de poésie et de proverbes chinois, et surtout, à travers une passionnante énigme policière, sera amené à réfléchir aux mutations de la Chine d'aujourd'hui.

La rencontre avec Qiu Xiaolong le 18 mars prochain promet d'être passionnante ! Venez nombreux aux rendez-vous !