Chargement...
Chargement...

Minuit, l'heure des grands livres.

Une actualité de Sylvain
Publié le 04/04/2019
De la Résistance à nos jours, les Éditions de Minuit n'auront eu de cesse d'incarner une vision de grande qualité de la littérature.
C'est en février 1942 que paraît Le Silence de la mer de Vercors,  le premier ouvrage publié par les Éditions de Minuit, fondées clandestinement durant l'occupation. Tiré à quatre cents exemplaires, ce petit livre constitue un véritable phénomène tant sur le plan littéraire que politique. Cet acte fondateur à la double orientation politique et littéraire définira la ligne de la maison d'édition jusqu'à la parution, en 1951, de Molloy (premier roman publié) de Samuel Beckett qui marquera le tournant littéraire des Éditions de Minuit.
L'arrivée d'Alain Robbe-Grillet en 1955 en tant que conseiller littéraire à l'origine de la publication de Claude Simon, Robert Pinget, Claude Ollier et tous les autres « Nouveaux Romanciers ». Mais la ligne éditoriale ne se détournera pas toutefois de la mission d'engagement des Éditions de Minuit avec la publication, en 1958, de La Question d'Henri Alleg qui attira l'attention du public sur la pratique de la torture à laquelle recouru l'armée française en Algérie pendant la guerre.
Cet héritage imposant fait des Éditions de Minuit une maison prestigieuse qui incarne une vision de grande qualité de la littérature française.
Elles ont notamment publié : Georges Bataille, Samuel Beckett, Maurice Blanchot, Pierre Bourdieu, Michel Butor, Gilles Deleuze, Marguerite Duras, Jean Echenoz, Bernard-Marie Koltès, Herbert Marcuse, Alain Robbe-Grillet, Clément Rosset, Michel Serres, Nathalie Sarraute, Claude Simon, Elie Wiesel, etc.
Mais les Éditions de Minuit ces dernières années sont représentées par une nouvelle génération d'auteurs comme Éric Chevillard, Julia Deck, Laurent Mauvignier, Yves Ravey, Jean-Philippe Toussaint, Tanguy Viel et Pauline Delabroy-Allard dont le texte Ça raconte Sarah fit sensation lors de cette dernière rentrée littéraire.

Profitons de cette occasion pour rappeler que deux auteurs des Éditions de Minuit (Beckett et Claude Simon) ont reçu le prix Nobel de littérature.

Nous espérons que votre curiosité vous mènera à la librairie en Avril, pour découvrir un assortiment de ce catalogue exceptionnel.

Notre sélection