Chargement...
Chargement...

Mollat Vox 56

Publié le 10/02/2011
Les libraires sont de retour avec leurs coups de cœur sonores. Montez le son !

Une brève histoire de l'extinction en masse des espèces de Franz Broswimmer (Agone), présenté par Pierre Coutelle
Selon certains experts, l'appauvrissement de la biodiversité est un problème encore plus grave que la diminution de la couche d'ozone, le réchauffement de la planète ou la pollution. Pour comprendre ce phénomène, Franz Broswimmer retrace l'histoire des extinctions massives d'espèces depuis la préhistoire, et esquisse ce que devrait être une démocratie écologiste.

Images de pensée de Nicole Marchand-Zanartu et Marie-Haude Crarës (RMN), présenté par Laurence Faugère
La pensée scientifique et la pensée poétique s'expriment dans des modes de discours bien distincts. Il arrive pourtant qu'elles se rejoignent : la pensée ne peut plus s'exprimer dans le mode qui lui est propre. Parmi les auteurs retenus pour en parler, Goethe, Darwin, Leibniz, Freud, Paul Valéry, Walter Benjamin, Raymond Queneau, Jean Malaurie, Claude Simon, Fritz Lang, Vladimir Nabokov, etc.

Just Kids de Patti Smith (Denoël), présenté par Hélène Baudoin
Patti Smith revient sur ses années de bohème dans le New York Arty des années 1970 et sur son amitié amoureuse avec Robert Mapplethorpe, son compagnon de galère et d'inspiration. Elle raconte leur rencontre, leur ascension, qui se fait au détriment de leur amour mais pas de leur lien. Les anecdotes évoquent les grandes heures du Chelsea Hotel et de la Factory, Jimi Hendrix, Andy Warhol ou Allen Ginsberg.

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard), présenté par Véronique Durand
Anne part à la recherche de sa sœur Gabrielle qui a disparu. Elle la retrouve dans un univers parallèle où des hybrides asservissent les humains. Anne y tombe amoureuse de Bran qui trahit alors son peuple pour s'enfuir avec elle et l'aider à sauver Gabrielle.

Renée de Ludovic Debeurme (Futoropolis), présenté par Sarah Vuillermoz
Renée est la suite de Lucille. Lucille est retournée vivre chez sa mère. Les souffrances du passé continuent de la hanter d'autant plus qu'Arthur est en prison. Parallèlement, Renée, une jeune fille de l'âge de Lucille, erre dans les rues et entretient une relation difficile avec un homme marié. Comme Lucille, elle est à la recherche du père.

Play all day de Taro Gomi (Critique Livre), présenté par David Pigeret
Taro Gomi récidive avec ce nouveau titre qui propose plus d'une soixantaine de jeux et d'objets amusants à créer soi-même. Parfait pour les longs dimanches après-midi et pour les vacances...
Chargement...