Chargement...
Chargement...

Mollat Vox 63, dernière salve avant l'été

Publié le 20/06/2012
Les libraires sont de retour avec leurs coups de cœur sonores. Montez le son !
En BD, Loïc Nicolas nous présente Lomax : collecteur de folk song (Dargaud) par Frantz Duchazeau, l'auteur de l'excellent Le rêve de Meteor Slim (Sarbacane).
John Lomax et son fils Alan partent en 1933 pour une campagne de collecte de ballades et de folk songs dans le Sud des États-Unis, financée par la Bibliothèque du Congrès. Mais leur travail est ralenti par le racisme généralisé dans les États du Sud et le refus de nombreux propriétaires blancs de laisser leurs employés noirs bluesmen s'exprimer.

Côté Jeunesse, coup de cœur d'Élisabeth Paré pour La madeleine de Proust (Ed. courtes et longues), issu de l'œuvre de l'auteur d'A la recherche du temps perdu, magistralement illustré et orchestré par Betty Bone.
Cet album fait découvrir trois scènes célèbres de l'œuvre de Marcel Proust : la scène de la madeleine qui lui rappelle son enfance, la scène du coucher, instant toujours trop court à son goût et ses premiers émois amoureux lorsqu'il rencontre Gilberte aux Champs-Élysées.

Au rayon des Poches, Marie-Aurélie Buffet présente Kôsaku de Yasushi Inoue (Folio).
A travers l'histoire de Kôsaku, un enfant au seuil de l'adolescence, Inoué raconte un peu l'entrée dans la vie adulte. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit, c'est tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, ...

Enfin, en Histoire, Pierre Coutelle revient sur l'une des figues majeures de la Révolution Française en nous présentant Robespierre, derniers temps de Jean-Philippe Domecq (Folio Histoire).
Thermidor, Robespierre, au faîte de sa puissance, refuse de combattre l'offensive menée contre lui et se laisse abattre par ses opposants coalisés, cinquante jours après la fête de l'Être suprême. L'essayiste et romancier Jean-Philippe Domecq tente d'éclairer ce mystère dans cette biographie précédemment parue au Seuil en 1984, augmentée ici d'un texte inédit.
Chargement...