Chargement...
Chargement...

Mollat Vox 65

Publié le 04/11/2011
Deuxième Mollat Vox de la saison, 65ème du nom.Six coups de cœur pour six libraires qui donnent de la voix !Au menu : Littérature, livre d'Histoire, de Religions, roman Ado et Bande Dessinée.
Au rayon Histoire, Mylène Ribereau chronique Une histoire populaire de l'humanité : de l'âge de pierre au nouveau millénaire de Chris Harman (La découverte). Ouvrage accessible, destiné à un public non spécialiste, il raconte la formation et l'évolution de l'histoire de l'humanité. La base interprétative de l'œuvre est le matérialisme de Marx, et la base politique est la conviction que des formes d'organisation sociales émancipatrices peuvent exister.

En Littérature, Fleur Aldebert nous entraîne Dans le tourbillon de José Antonio Labordeta (Attila). Dans un village de montagne, les tensions s'accentuent entre deux clans, et c'est Braulio, l'usurier, qui devient le bouc émissaire. « Puissant, envoûtant et troublant, ce petit roman sans fioritures, qui n'est pas sans rappeler les textes de Ramon Sender et de Julio Llamazares, est tout simplement sublime ! » selon les mots de la libraire.

Autre roman présenté par Marilyn Anquetil,  Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey (Flammarion). James Frey imagine une nouvelle mythologie, avec un Jésus-Christ vivant à New York au XXIe siècle, ayant des liaisons avec des hommes, engrossant les filles, soignant les malades et euthanasiant les mourants...

Côté Religions et Spiritualités, Arnaud De Gail présente le Jésus de Jean-Christian Petitfils (Fayard) Grâce aux données archéologiques et historiques découvertes ces dernières années, cette biographie restitue autant que possible la vie et le caractère du Jésus de l'Histoire.

En BD, Sarah Vuillermoz présente Habibi, nouvel album très attendu de l'auteur de Blankets, Craig Thompson (Casterman). Une jeune femme, vendue à un scribe, voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle trouve alors refuge dans l'épave improbable d'un bateau échoué en plein désert en compagnie d'un enfant appelé Habibi. Ils vont grandir ensemble dans cet endroit étrange, au rythme des histoires racontées par la jeune femme...

Enfin, pour les Ados, Marie-Aurélie Buffet a lu et aimé Candor de Pam Bachorz (Thierry Magnier).
Le père d'Oscar Banks a créé Candor, une ville idéale où tout se passe toujours bien, sans désordre ni tristesse ni souvenirs douloureux. Mais Oscar tombe amoureux de Nia la rebelle qui lui fera découvrir le prix de la résistance et de la liberté.
Chargement...