Chargement...
Chargement...

MollatVox 14 : la voix des libraires

Publié le 04/02/2008
De France et du Brésil, d'Italie et d'Amérique nous parviennent des livres qui méritent qu'on en parle.

Eloge de la coïncidence, de Luiz Schwarcz, présenté par Anne-Sophie Pierre
Un recueil de nouvelles dans lequel une Emma Bovary brésilienne rêve à d'autres destins. On pense à Proust, à Borges… C'est en tout cas un premier livre d'une rare maturité.

Et mon cœur transparent, de Véronique Ovaldé, présenté par David Vincent
Irina est morte et Lancelot (Paul) la pleure. Mais Irina était-elle celle qu'elle semblait être ? C'est la question que se posent Lancelot et le lecteur de ce troublant roman où le chagrin se fait léger et tendre.

Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, de George Perec, présenté par Emilie Dontenville
En octobre 1974, George Perec s'installe, trois jours durant, au café de la Mairie place Saint-Sulpice, haut-lieu du VIème arrondissement de Paris. Carnet en main, il tient la chronique des micro-événements de ses journées : passants qui passent, bancs de nuages, feuilles mortes, chiens en laisse. Cet inventaire factuel de l'infra-ordinaire dresse, malgré l'apparente sécheresse de son programme, un portrait touchant d'un lieu inscrit dans le quotidien. Un chef-d'œuvre, réédité par un grand éditeur fidèle à son catalogue.

Weather Report, une histoire du jazz électrique, de Christophe Delbrouck, présenté par David Raiffé
Wayne Shorter, Joe Zawinul, Jaco Pastorius, Mino Cinelu, Omar Hakim, Miroslav Vitous. Ces noms de légende, associés à l'invention du Jazz Rock, ont également formé l'un des plus grands groupes des années 70 et 80 : Weather Report. Collectif mouvant plutôt que groupe, Weather Report va, de 1971 à 1986 faire preuve d'une phénoménale vitalité créatrice et révéler de nombreux musiciens entrés depuis dans l'histoire de la musique. Ce livre retrace la légende, dans la lumière mais également dans ses aspects les plus sombres.

Vous y comprenez quelque chose, monsieur Feynman ?, Richard P. Feynman, présenté par Adeline Macéra
Légendaire théoricien de la Physique quantique, Richard Feynman aborde ici le versant philosophique et politique de son travail. Il est donc question des rapports qu'entretienne les avancées technologiques et la lutte contre la pauvreté, le rôle social des scientifiques, les superstitions…

Exporter la liberté, échec d'un mythe, de Luciano Canfora, présenté par Bernard Forst
Et si le « devoir d'ingérence » n'était que l'ultime avatar d'un colonialisme qui voudrait taire son nom ? Luciano Canfora, historien, revisite l'histoire des grandes campagnes militaires censées exporter un modèle de civilisation, explore leurs motifs réels et démythifie un peu plus les « guerres de libération ». Plus qu'utile, un livre nécessaire.

Chargement...