Chargement...
Chargement...

MollatVox 15 : la voix des libraires

Publié le 25/02/2008
Comme chaque mois, le podcast des libraires consacre quelques jolies découvertes livresques. De beaux moments de lectures pour les grands et, ce mois-ci, pour les touts petits aussi…

House : Saul Leiter, exposition à la Fondation Cartier-Bresson, présenté par Paul Roger

Jusqu'à présent, Saul Leiter était surtout un photographe pour photographes. Nombreux étaient en effet les professionnels qui admiraient ce vénérable new-yorkais pour son goût des cadrages insolites, son travail des couleurs simples et le pouvoir narratif de ses images. Leiter est un maître e la combinaison de la forme et du fond. Ses images, sophistiquées, picturales, expriment avec force une poésie de la solitude et de l'urgence. La légende veut que Leiter, fils d'un rabbin et étudiant en théologie, ait découvert la photographie en visitant une exposition d'Henri Cartier-Bresson à New York. C'est donc un bel hommage que lui rend ici la fondation Cartier-Bresson en l'exposant et en coéditant ce très beau catalogue.

La Légende d'une servante & Personnages désespérés, de Paula Fox, présentés par Régine Tardy

Parmi les nombreux mérites que l'on peut trouver aux jeunes écrivains américains, il y a certainement la curiosité et le respect des aînés. C'est en effet à Jonathan Franzen, l'auteur des Corrections, que Paula Fox doit d'avoir été redécouverte après de longues années d'ombre. Après Le dieu des cauchemars, paraissent cette Légende d'une servante, partiellement inspirée de la vie de Paula Fox et Personnages désespérés. Paula Fox y exerce son art de la notation brève au service d'une finesse d'analyse psychologique et d'une lucidité qui confine à l'humour noir. De quoi ravir le lecteur le plus blasé.

Pleut-il ?, Les Noeuds, La belle maison, de Franz Bartlet, présentés par David Vincent

Pour les anxieux, les ratiocineurs, les coupeurs de cheveux en quatre et autres chercheurs de poils sur les œufs, Franz Bartelt ébauche ici un vademecum idéal. Répondant à quelques unes des mille questions que la langue et sa réalité nous posent à chaque instant, il s'inquiète avec humour de l'absence de statistiques sur la gaufre, de l'avenir de la jeune création (la vieille création) et de l'imperfection manifeste d'une nature que l'on dit pourtant parfaite. Ses réponses, pour absurdes qu'elles puissent paraître n'en sont pas pour autant sottes et recèlent d'avantage de vérité qu'un cartésien obtus pourrait le croire. Derrière cet auteur et son livre, se dissimulent une ironie voltairienne de la meilleure veine. Du même Franz Bartelt, David Vincent recommande également la lecture des Nœuds et de La belle maison.

Comprendre les Etats-Unis aujourd'hui : mal connus, mal compris, mal aimés d'André Kaspi, présenté par Thi An Ma

Réédition en poche et mise à jour de la première édition de 2004, Comprendre les Etats-Unis est un regard d'historien sur le monde contemporain. Les Etats-Unis, nation complexe et compliquée sont le terrain d'étude privilégié d'André Kaspi, historien et auteurs de nombreux ouvrages de référence sur la question. De son expérience et de sa longue fréquentation de la culture américaine, il tire un portrait de l'Amérique dans toute sa complexité, ses lignes de force, ses paradoxes, ses forces, les défauts de sa cuirasse. Peut-être la meilleure introduction possible à une vraie compréhension de la question américaine.

Tokyo, année zéro, de David Peace, présenté par Olivier Penne

David Peace est l'auteur d'une célèbre tétralogie anglaise en voie de « cultification ». Auteur hanté, revenant inlassablement sur ses obsessions : violence familiale, culpabilité, responsabilité des forts envers les faibles, grands principes et trahisons, il décrit un monde lâche et hanté. Tokyo, année zéro est pour l'auteur l'occasion de quitter le terroir de sa jeunesse et de développer une intrigue complexe dans le Japon de l'immédiat après-guerre. Une ville en ruine, des hommes en deuil, des mafias locales, l'occupation américaine, deux jeunes filles mortes et les fantômes qui, à chaque pas, accompagnent l'inspecteur Minani, policier fatigué, chargé de l'enquête. Un chef d'œuvre ! Vous pourrez lire un dossier sur cet auteur en cliquant sur ce lien.

Caroline Vidal présente L'abécédaire, une collection des éditions L'Edune

Le E, le A, le B, le C, le D, le…. Vingt-six lettres qui servent de prétexte à des illustrateurs pour une promenade enchantée et drôle dans le monde des mots et des images. Chaque lettre et soigneusement confiée à un illustrateur qui en tire le meilleur parti. Voilà une belle manière de rencontrer les mots en dessins.