Chargement...
Chargement...

MollatVox 26 : la voix des libraires

Publié le 11/12/2008
Un MollatVox spécial Noël avec, au menu, un joli choix de livres à lire ou à offrir.
L'exposition, de Nathalie Léger, POL, présenté par Sylvie Latour
A l'occasion d'un projet d'exposition, la narratrice relate sa rencontre avec une héroïne oubliée du second Empire, la comtesse de Castiglione, dont elle tente de retracer l'existence à partir d'un recueil de photographies retrouvé dans sa bibliothèque. Le rapport qu'a entretenu la comtesse avec son image et sa beauté incite la narratrice à s'interroger sur l'image de la femme.

Catalogue de parents pour enfants, de Claude Ponti, L'Ecole des loisirs,  présenté par Elisabeth Paré
Ce catalogue propose aux enfants d'échanger leurs parents, en établissant une classification des différents types de parentalité. Des parents à options tout neufs sont livrés sur commande et les anciens sont enlevés, mais néanmoins entretenus et soignés pour être en état dès que l'acheteur se sera lassé de ses nouveaux parents. (A partir de 3 ans)

Petit traité d'histoire des religions, de Frédéric Lenoir, Plon, présenté par Arnaud de Gail
Quelle est la toute première religion de l'humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ?
Des premiers rituels funéraires des hommes préhistoriques aux grandes religions actuelles, Frédéric Lenoir explore de manière limpide l'univers foisonnant du sacré. Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l'aventure humaine depuis l'aube des temps ?

Blessés, de Percival Everett, Actes Sud Babel, présenté par Régine Tardy
Voilà des années que John Hunt, qui a maintenant atteint la quarantaine, a choisi de se détourner de la société des hommes en allant vivre dans un ranch où, aux côtés d'un oncle vieillissant, il élève des chevaux. Mais le fragile éden de ces deux hommes noirs dans le grand Ouest américain vient à se fissurer : un jeune homosexuel est retrouvé dans le désert battu à mort, un fermier indien découvre deux de ses bêtes sauvagement assassinées, et l'inscription « Nègre rouge » en lettres de sang dans la neige... C'est dans ce contexte menaçant que John s'interroge sur ses choix de vie depuis la mort tragique de sa femme, sur les silences coupables qui couvrent les agissements d'un inquiétant groupe néonazi, sur la fin imminente de l'oncle Gus, sur l'amour, enfin, qu'une jeune femme vient réveiller en lui...

Lanvin, de Dean L. Merceron, Ed. La Martinière, présenté par Chantal Mollat
Fondée en 1909, Lanvin est la plus ancienne maison de couture encore en activité. Elle doit son existence à une femme d'exception : Jeanne Lanvin. Ce livre repose sur une abondante iconographie autour des collections créées par Jeanne Lanvin entre ses débuts en 1889 et sa mort en 1946. Il témoigne aussi du renouveau de Lanvin et de la démarche de l'actuel directeur artistique, Alber Elbaz, qui puise dans la riche tradition Lanvin pour ses nouvelles collections.
Chargement...