Chargement...
Chargement...

MollatVox 66

Publié le 28/11/2011
Deuxième Mollat Vox de la saison, 66ème du nom. Bonus supplémentaire du « Portail de Noël », des idées-cadeaux clamés par les libraires ! Au menu : Littératures, livre d'Histoire, livres d'Art, livre pour la Jeunesse et Bande Dessinée pour les grands.
En Littérature, Véronique Durand nous parle de son grand coup de cœur de la rentrée : Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan (Lattès).
Au cœur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan. Prix du roman Fnac 2011, prix roman France Télévisions 2011 et prix Renaudot des lycéens 2011.

Elles ont fait l'Amérique de Serge Bouchard (Lux) est le choix d'Anne Chauvel, libraire au rayon Histoire.
Les femmes sont absentes de l'histoire officielle de l'Amérique – ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle?: Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d'entre elles sont des êtres d'exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l'intelligence et le caractère.

Coup de cœur interdit aux moins de 18 ans pour Sarah Vuillermoz, libraire au rayon Bande Dessinée : Les Melons de la colère de Bastien Vivès, publié dans la collection « BD Cul » des éditions Les Requins Marteaux.
Pour cette petite exploitation agricole la vie est dure. La fille aînée souffre d'une poitrine démesurée qui l'empêche d'accomplir ses tâches quotidiennes. Croyant la confier à des spécialistes du corps médical, ses parents la livrent en pâture à tous les notables de la ville. Elle en subira les assauts jusqu'à l'épuisement. Lorsqu'il découvre la vérité, le père ne peut pas en rester là...

Attention, idée-cadeau pour les petits avec Le Yark de Bertrand Santini (Grasset), qui a emballé Frédéric Jorand, libraire au rayon Jeunesse.
Le yark est un monstre qui aime manger des enfants sages car son estomac délicat ne supporte pas la chair toxique des enfants qui font des bêtises. Mais les enfants gentils se font rares et le yark n'arrive plus à se nourrir. Quand la douce Madeleine recueille et soigne le monstre, celui-ci ne peut se résoudre à manger celle qui est devenue son amie.

David Vincent, avec son humour et sa verve habituelles, nous présente un nouvel OVNI de la Littérature : Piège à mouches de Fredrik Sjöberg (Les Allusifs).
Le narrateur de Piège à mouches est un entomologiste qui s'intéresse au destin d'un de ses prédécesseurs, René Malaise, inventeur du piège à mouche, passion pour laquelle il a exploré des terres lointaines et exotiques telles que le Kamchatka et la Birmanie.

Et ce 66ème MollatVox se termine sur une touche artistique avec David Raiffé, libraire au rayon Beaux-Arts, qui nous présente Danser sa vie, le catalogue de l'exposition qui a investi le Centre Georges Pompidou (à voir jusqu'au 2 avril 2012), et Danser sa vie : écrits sur la danse réalisé sous la direction de Christine Macel (édité aussi par les éditions du CGP), un recueil de textes autour du thème de la danse mettant en avant ses rapports avec les arts visuels depuis le début du XXe siècle.


Chargement...