Chargement...
Chargement...

Rentrée littéraire - Les confirmations

Publié le 25/08/2016
La rentrée littéraire 2016 confirme des auteurs.
Natacha Appanah – Tropique de la violence – éditions Gallimard
Mo, un jeune garçon aux yeux vairons, est un enfant abandonné que Marie a élevé comme son fils. Mo, que beaucoup considère comme un djinn, a besoin de savoir d’où il vient et finira par se perdre dans les bidonvilles. Mo, Moïse de son véritable prénom, nous raconte son histoire, nous confie ses émotions tandis que les fantômes se dressent autour de lui.
D’une plume alerte et bouleversante, Nathacha Appanah nous livre l’histoire de Mayotte, la petite sœur oubliée de la France.

Luc Lang - Au commencement du septième jour - éditions Stock
En l’espace d’une nuit, Thomas perd tout. Sa femme Camille tombe dans le coma suite à un accident de voiture, le laissant lui et leurs deux enfants dans un état de choc et de tristesse évident. En une nuit, c’est aussi tout l’univers social de Thomas, modèle de réussite professionnelle et familiale, qui est ébranlé. L’accident de Camille, et le fait qu’il ait eu lieu dans des circonstances si mystérieuses, vont obséder notre héros et le conduire à se lancer dans une quête personnelle qui va bientôt le dépasser.
Luc Lang construit ici un livre aussi ambitieux que brillant qui possède à la fois le rythme des meilleurs thrillers et la profondeur des grandes fresques familiales.
 
Valentine Goby – Des paquebots dans les arbres – éditions Actes sud
Si Mathilde est une enfant désirée, son père n’en est pas moins déçu quand il découvre que c’est une fille. Toute sa vie, elle cherchera l’amour – quitte à se mettre en danger – du joyeux bistrotier qui d’un coup d’harmonica fait danser le village tous les samedis soirs. Joyeux et enjoué, pourrait-on définir cet homme… du moins jusqu’à ce qu’on lui diagnostique la tuberculose et que la famille sombre peu à peu avec lui.
Valentine Goby signe un grand roman sur la famille et sur l’amour inconditionnel qu’on peut lui témoigner dans une écriture emprunte de nostalgie.

Sylvain Prudhomme – Légende - l’Arbalète
Un récit-enquête mené par deux amis, autour de 2 frères au destin fulgurant. C’est aussi la peinture d’une époque, les années 80, scène de tous les plaisirs et de tous les excès, et d’un lieu, la région rocailleuse de la Crau, aride comme un théâtre grec  qui sert d’écrin à cette tragédie des temps modernes.


Christine Montalbetti – La Vie est faite de ces toutes petites choses – POL
Voyagez dans l’espace en compagnie d’une des plus jolies plumes contemporaines. Christine Montalbetti nous fait découvrir les joies de l’apesanteur et nous décrit le quotidien d’astronautes de la « Mission finale » partant pour un dernier voyage vers la Station spatiale internationale. Roman d’aventures, roman scientifique aussi, le livre de Christine Montalbetti  est teinté de poésie et d’une douce nostalgie.

Les confirmations

Chargement...