Chargement...
Chargement...

Rentrée littéraire - Les coups de coeur

Publié le 25/08/2016
Les coups de cœur des libraires de la rentrée littéraire 2016.
Marcus Malte – Le garçon – Zulma
Nous ne connaîtrons jamais son véritable nom et n’entendrons jamais sa voix, mais ce garçon nous entraîne à la découverte du monde et de sa civilisation. Sur sa route l’attendent l’apprentissage de diverses notions telles que le travail, la religion, la philosophie, l’amour, le sexe, la guerre… Nous rencontrons grâce à lui des personnages intéressants et faisons face à des situations criantes de vérités. Grand hommage à Victor Hugo et à la littérature érotique –dans ce quel a de plus noble -, Marcus Malte nous livre un roman passionnant que nous aimerions ne jamais finir.

Santiago Amigorena – Les premières fois – POL
Santiago Amigorena poursuit son œuvre autobiographique entamée avec ses précédents livres. Il nous plonge ici dans le Paris des années 70 et met en scène un narrateur adolescent avide de découvrir le monde. Roman d’apprentissage, éducation sentimentale et artistique, c’est aussi tout un univers littéraire qui se déploie devant nous. La langue riche et foisonnante de Santiago Amigorena fait mouche encore une fois.

Léïla Slimani – Une Chanson douce – Gallimard
Louise est une perle. A la reprise du travail de Myriam suite à son congé parental, Louise a été embauchée comme nounou et est très vite devenue indispensable -de l’éducation des enfants à la tenue de la maison, elle gère tout d’une main de maître. Au fil du temps, Louise est ainsi parvenue à prendre le pouvoir au sein du foyer, déterminant à elle seule le bonheur de la famille, mais aussi possiblement son malheur…
Léïla Slimani construit ici un roman à l’intrigue impeccablement ciselée où la tension monte crescendo, et offre aussi une réflexion pertinente sur la famille et la réussite sociale aujourd’hui.

Eric Vuillard - 14 juillet - Actes Sud
Comment rendre la parole à ceux qui ont été les vrais acteurs de ce jour fondateur de la Révolution, les vrais gens, les hommes et les femmes qui chacun ont joué un rôle même infime ? Tout simplement en leur donnant un nom, une identité, une existence. Un texte bref mais intense, bouillonnant, rugissant, telle une rivière en crue !

Benoit Duteurtre - Livre pour adultes – Gallimard
Très attaché à ses Vosges natales, une région rurale qui se meurt, l’auteur égrène des souvenirs d’une enfance heureuse. De Paris à ce petit village des Vosges où il revient souvent, en passant par Etretat, lieu de vie avec Victor son compagnon, il mêle anecdotes sur son parcours d’écrivain, ses rencontres  et considérations sur le présent, le bonheur, la vie, et l’angoisse de la mort. Sensible et magnifique !

Les coups de coeur

Chargement...