Chargement...
Chargement...

Rentrée littéraire - Les vedettes

Publié le 25/08/2016
Les vedettes de la rentrée littéraire 2016 se dévoilent.
Jean-Paul Dubois – La succession – éditions de l’Olivier
Loin de sa famille, Paul est parvenu à vivre quatre ans heureux, seulement quatre. Il faut dire que chacun de ses proches parents à invariablement finit par se suicider pour des raisons diverses. Quand on lui apprend le décès de son père, il revient dans la demeure familiale et découvre un aspect de sa vie qu’il n’aurait jamais soupçonné.
Avec beaucoup de dérision, Jean-Paul Dubois nous ravit avec ce roman familial dont les personnages ne manqueront pas de vous étonner.

Yasmina Reza – Babylone – Flammarion
La fête avait pourtant tout pour être réussie… Amis et voisins sont convoqués pour célébrer le printemps dans un petit appartement parisien. Le meubles ont été déplacés, chaises et verres supplémentaires récupérés, et la neige qui commence à tomber au dehors a lancé les conversations. Tout s’enchaine de façon plutôt joyeuse – si ce n’est peut être l’échange un peu houleux sur l’élevage de poulets bio qui a provoqué quelques réactions dans l’assemblée – et pourtant  tout se finira dans un fiasco total.
Avec le talent qu’on lui connaît pour croquer des personnages et décrire les situations les plus loufoques, Yasmina Reza revient ici avec un roman aussi drôle que féroce.

Lionel Duroy – L’absente – Julliard
Augustin vient de vendre la maison qu’il occupait avec son ancienne compagne. Au volant d’une voiture remplie à ras bord de tous ses souvenirs, il erre à travers la France à la recherche d’un lieu à lui qui pourrait l’inspirer. Au fil de ses pérégrinations qui le mènent de Verdun à Bordeaux, il ne cesse de ressasser différents moments de son enfance puis de sa vie d’adulte.
A mesure que ses pas le rapprochent de la propriété familiale, le personnage de sa mère comme sujet de son prochain livre finit par  s’imposer à lui.
Roman qui s’inscrit au coeur des obsessions de Lionel Duroy sur la famille, L’Absente  est aussi un livre sur la recherche d’un certain apaisement.

Laurent Mauvignier – Continuer – éditions de Minuit
Pour sauver son fils qui s’engage sur une mauvaise pente, Sybille décide de l’emmener faire un long voyage à cheval dans les montagnes. Ce séjour permettra au garçon de prendre conscience de sa place dans le monde en le confrontant à l’inconnu tandis que sa mère pourra enfin faire le deuil d’un traumatisme de son adolescence.
De beaux paysages et de belles situations vous attendent dans ce roman touchant aux multiples rebondissements.

Céline Minard - Le grand jeu - Rivages
Une femme s’isole pour un total retour à la nature dans un refuge accroché à la montagne, à 3700 mètres d’altitude .Elle installe son campement et explore les crêtes, marche, fait des plantations, se baigne dans les torrents, pêche …Soudain elle découvre une intruse : une ermite dont le comportement va bouleverser son univers et ses plans…  Une étrange fascination s’installe et l’empêche d’essayer de vivre en parfaite autarcie. Un livre qui  dérange et interroge …
 
Simon Liberati - California Girls – Grasset
Le 9 août 1969 trois membres de la « famille » Manson assassinent Sharon Tate et quatre autres personnes dans une villa sur les hauteurs de Los Angeles. Ce meurtre d’une sauvagerie extrême semble sonner le glas des sixties « peace and love » aux Etats-Unis. Commanditée par Charles Manson, alors gourou d’une communauté hippie itinérante, la tuerie met en lumière la personnalité désaxée de Manson, qui guide ses  troupes vers une guerre des races apocalyptiques. Enfant à l’époque des crimes, Simon Liberati semble vouloir exorciser un ancien cauchemar et livre un récit minutieux, chronologiquement et factuellement exact. Une enquête journalistique précise.

Catherine Cusset - L’autre qu’on adorait – Gallimard
L’autre qu’on adorait se nomme Thomas. Amant, meilleur ami, témoin de premier plan de l’adolescence puis du passage à l’âge adulte de la narratrice, Thomas suit un parcours universitaire chaotique qui l’éloigne petit à petit des siens comme de lui même.
Catherine Cusset s’inscrit dans la lignée d’Un brillant avenir et nous offre ici un livre à veine autobiographique qui interroge  le thème de la réussite sociale avec beaucoup de pertinence.

Les vedettes

Chargement...