Chargement...
Chargement...

Rosa et autres nouvelles

Publié le 05/05/2004
Les voici donc ces fameux gagnants du concours Nouvelles de Bordeaux. Une mini bio vous les présentera et vous pourrez également télécharger la nouvelle gagnante dont la lecture, c'est certain, vous donnera envie de lire tout le recueil...

Il nous aura donc fallu six mois pour en arriver là...
...à cette liste de six noms, six jeunes auteurs qui, parmi tant d'autres, ont eu le courage d'envoyer par la poste une nouvelle en espérant que, peut-être, elle trouverait chez un membre du jury l'écho suffisant pour quitter les limbes brumeux des écrits inconnus et se verrait primée et publiée.

Et voilà, c'est fait ! Rosa et autres nouvelles vient de paraître aux éditions Elystis et renferme, derrière le rideau bleu de sa couverture, les trésors d'imaginations de nos six - il y a eu des ex-aequo - lauréats, dont voici une brêve présentation dans l'ordre de leur apparition au palmarès...

Cyril Pizoird Rosa
Cyril PIZOIRD - 21 ans
Etudiant à l'Institut d'Etudes Politiques 3ème année
Après une année d'hypokhâgne, il a intégré l'IEP Bordeaux. Ses ballades dans le jardin public et le regard amusé qu'il porte sur la statue de Rosa Bonheur sont retranscrits dans sa nouvelle. C'est, nous dit-il, la première fois qu'il mène à terme un travail d'écriture, inspiré qu'il est par Rosa Bonheur dont il aime l'indépendance et la liberté. Il imite aussi très bien les canards, et sans rougir. Il est beaucoup moins terne que son personnage, ce qui nous laisse à croire qu'il s'agit bien d'une fiction...
[ télécharger la nouvelle ]
Eddy LEIBER-FALLER Janitorial Solutions Inc.
Eddy LEIBER-Faller
Etudiant à l'Ecole Supérieure de Commerce en 3ème année
Après avoir été à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, il a été admis à Bordeaux Ecole de Management. Actuellement, il réalise un MBA aux Etats-Unis en entreprenariat et finances. Cette expérience est la source d'inspiration de sa nouvelle.
Franck Rouanes Lignes brisées
Franck ROUANES - 25 ans
Etudiant en DEA Etudes Françaises
Un parcours estudiantin très riche : une prépa de lettres, un DEUG d'histoire, une maîtrise de Lettres, une licence de Philosophie. Aujourd'hui, il prépare une thèse sur l'écrivain Edmond Jabès. L'idée de la nouvelle lui est apparue à la lecture d'un livre d'architecture. Il a été interpellé par une belle esquisse de Francesco Borromini. Il s'est renseigné sur Internet sur la vie de cet architecte, et a trouvé la déclaration post-mortem de Borromini suffisamment amusante pour inspirer un écrit.
François TERRIER Drame ordinaire chez les Lambert
François TERRIER - 24 ans
Etudiant à l'Ecole Supérieure de Commerce 2ème année
Actuellement, il est en stage long d'une année dans le domaine de la musique. Cela fait longtemps qu'il écrit. Il a participé à un concours sur Internet, sur le thème des mythes populaires au quotidien. De là lui est venue l'idée du recrutement d'une souris de maison par un chat.
Amélie Lembeye Teturelira
Amélie LEMBEYE- 20 ans
Etudiante en Licence de Lettres Modernes
Très imprégnée de ses études en littérature, après une hypokhâgne et des études de Lettres. Elle aime les auteurs du XIXème pour leur écriture classique (Flaubert, Balzac, Zola) et ceux du XXème siècle pour les jeux de mots (comme Raymond Queneau). Elle a souhaité dans sa nouvelle mettre en scène ses personnages préférés de la littérature.
Julien Bourdry A l'ombre du Djihad
Julien BOURDRY - 20 ans
Etudiant en DEUG d'histoire 2ème année
Après avoir fait des études de Droit, il s'est tourné vers l'Histoire. L'étude du Moyen-Orient au XXème siècle l'a passionné, et il a souhaité s'inspirer de ce sujet d'actualité pour écrire sa nouvelle.

Espérons qu'ils n'ont pas dit là leur dernier mot, ce serait dommage...

Chargement...