Chargement...
Chargement...

Si Versailles m'était conté...

Publié le 12/01/2012
Versailles, le symbole de la monarchie absolue, associé aux fastes du règne de Louis XIV, continue de faire rêver...
Versailles reste le château français le plus connu à travers le monde et a provoqué dans son sillage la construction de nombreux palais royaux et impériaux.
Il devient un lieu de résidence permanent pour la cour de Louis XIV qui le transforme de simple relais de chasse, sous Louis XIII, en domaine royal à grands renforts de travaux. Les architectes Jules Hardouin-Mansart et Le Vau se succèdent pour agrandir, embellir l'ensemble.
Miroir de la grandeur du Roi Soleil, le palais illustre la puissance française et son savoir faire en matière d'architecture et d'art. Les bâtiments satellites du château, l'Orangerie, le Grand et le Petit Trianon sont aussi des chefs-d'œuvres. Les jardins très structurés participent de l'harmonie du lieu.
Sources de convoitise pour les souverains étrangers, les mobiliers et les décors font appel aux meilleurs artistes et artisans.

Devenu aujourd'hui Musée et Palais National, Versailles continue d'exister à travers son patrimoine d'œuvres d'art, peintures, sculptures, dessins, gravures, manuscrits, meubles. L'Opéra Royal et le Théâtre de la Reine à Trianon ouvrent leurs portes à de nombreuses manifestations. Les jardins et les théâtres de verdure reçoivent concerts et expositions.

Pour approfondir la découverte de ce lieu majeur de l'Histoire de France, voici une liste d'ouvrages récemment parus …

Versailles en livres

Chargement...