Chargement...
Chargement...

Tout savoir sur la réforme scolaire 1

Publié le 08/06/2016
Cette année, la rentrée scolaire s'annonce EXCEPTIONNELLE. En effet, une réforme d'une ampleur inégalée jusqu'à présent se profile pour le mois de septembre.

Pour la première fois, du CP à la 3ème, tous les niveaux et toutes les matières sont concernés !



Depuis plusieurs mois, les libraires du rayon Scolaire ont rencontré l'ensemble des éditeurs et des délégués pédagogiques afin de vous accompagner au mieux dans cette grande aventure, que vous soyez enseignants, parents ou élèves.



Cycles, programmes, nouvelles matières, épreuves du Brevet, tout, nous vous expliquons tout ! Suivez le guide !





Du CP à la 3ème, toutes les classes et toutes les matières font peau neuve.

Les programmes sur les matières principales (français, mathématiques...) sont redéfinis par cycle et non plus par année :


Cycle 2 : CP, CE1, CE2
> Cycle 3 : CM1, CM2, 6e
> Cycle 4 : 5e, 4e, 3e



Les connaissances vont être revues et approfondies à chaque année de cycle, ce qu'on appelle l'apprentissage spiralaire.

La réforme de l'orthographe
sera également une mesure importante car elle en déroutera plus d'un. Mais pas de panique, l'orthographe est simplifiée certes, mais pas imposée ! En effet, les deux orthographes à l'avenir seront acceptées !

Dorénavant les langues vivantes feront leur apparition plus tôt , dès le CP pour le primaire, la LV2 commencera dès la 5e.

La littérature comparée sera introduite dès la 6e en étudiant autour d'un thème commun plusieurs auteurs, classiques et plus contemporains.

Autres grandes nouveautés, et pas des moindres, l'apparition des Sciences et Technologie en classe de 6e et les EPI à partir de la 5e. Concernant les Sciences et Technologie, il s'agit d'une toute nouvelle matière alliant SVT, Physique et Technologie qui abordera des thèmes scientifiques et environnementaux.
EPI, quesaquo? Comprenez Enseignements pratiques interdisciplinaires qui dès la 5e accompagneront les élèves jusqu'au brevet. A raison de deux EPI obligatoires par an, les élèves mettront en commun leur travail autour de huit thématiques, relevant de plusieurs matières différentes. Cette nouvelle matière devient une épreuve du nouveau Brevet.

Ce qui nous amène à la dernière partie de cette réforme, celle du nouveau Brevet !

AVANT

3 épreuves écrites : Français, Maths, Histoire-Géographie/Éducation civique
1 épreuve orale : Histoire de l'Art

APRÈS

4 épreuves écrites : Français, Maths, Histoire-Géographie/Éducation morale et civique, Sciences (Physique-Chimie, SVT, Technologie)
1 épreuve orale : EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire)

Une petite révolution donc pour laquelle tous les libraires se tiennent prêts et à votre disposition pour vous y accompagner. Une adresse mail est disponible : pour toutes questions, écrivez-nous à scolaire@mollat.com



Iris Iris Iris


LES LIVRES DE LA RÉFORME SCOLAIRE EN PRIMAIRE



LES LIVRES DE LA RÉFORME SCOLAIRE AU COLLÈGE






Les liens des sites des éditeurs et de l'Éducation Nationale expliquant la réforme :

> actualites.hachette-education.com
> www.editions-hatier.fr/contenu/reforme
> lafabrique.editions-belin.com/points-cles-reforme/


> www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400