Chargement...
Chargement...

Y'a du nouveau chez les ados ! 1

Publié le 25/06/2009
Quoi de neuf chez les ados ? La suite de notre dossier...
Blue cerise, la série
Les éditions Milan proposent un véritable nouveau concept littéraire avec Blue Cerise, roman en quatre parties autonomes, de quatre auteurs différents qui racontent la même semaine de vacances de quatre personnages selon le point de vue de chacun d'entre eux. Zik, la passionnée de musique, Violette, qui rêve d'amour dans les Corbières, Satya, électrisé par les attentats poétiques d'une mystérieuse fille caméléon et Amos qui chasse le blues par la concentration qu'il met à tirer ses flèches : un secret les a conduit à signer un pacte, celui des Blue Cerises…

La pierre et la flûte
Le juge du village de Fraglund, le grand Hurleur, attend la naissance de son fils. Si l'enfant n'a pas hérité de la voix de stentor de son père, il développe très tôt un don prodigieux pour l'écoute : il s'appelera donc Tout-Ouïe. Point n'est besoin d'être devin pour savoir qu'un grand destin attend le jeune homme ! Cet ouvrage – en deux volumes – superbement écrit est un roman de fantasy des plus originaux qui va bien au-delà des motifs attendus dans le genre. L'enchevêtrement des différents récits qui le compose en fait une lecture des plus réjouissantes !

Le sabre sacré
Jigoro est aveugle depuis l'accident qui a coûté la vie à ses parents, ce qui ne l'empêche en rien de s'adonner assidûment à sa passion, le judo. Son oncle qui reste sa seule famille se fait violemment agresser : les circonstances du drame laissent à penser que l'agresseur pourrait récidiver à son encontre. Et si tout cela était lié à leur idée d'ouvrir un dojo dans un quartier mal-famé ? Un roman policier ancré dans le Japon contemporain mais qui laisse aussi la part belle à la tradition.  

Comment je suis devenue célèbre (malgré moi)
Audrey vient de quitter Evan, son petit ami leader d'un groupe de rock. La chanson qu'il compose dix minutes plus tard sur leur rupture devient en un rien de temps un tube quasi planétaire qui propulse Audrey sur le devant de la scène « people ». Un roman au ton vif et toujours juste qui joue sous ses airs légers la carte du second degré. C'est bien à une critique du monde superficiel des paillettes que Robin Benway s'attaque avec une plume qui laisse présager qu'elle va vite se faire une place aux côtés de Meg Cabot.

Le temps des lézards
Alors qu'il fait hospitaliser une nouvelle fois sa mère, victime de délires terrifiants, Ben fait la rencontre de Marco, qui non seulement compatit à ses problèmes mais semble avoir de nombreux points communs avec lui. Charlie Price emmène son lecteur dans un fabuleux voyage au cœur de la folie, dans les sombres labyrinthes de l'esprit et du temps. Original et étonnant.

Un clandestin au paradis
Au début, pour Matéo, Zaher est le Taliban, parce qu'il vient d'Afghanistan et que surtout ça a l'air de l'ennuyer. Et puis, peu à peu, les deux adolescents apprennent à se connaître et deviennent amis. Jusqu'au jour où la brigade des stups fait une descente en plein cours et trouve une boulette de shit dans le sac de Matéo. Matéo ayant fumé près de Zaher, les deux amis sont embarqués puis interrogés. Evidemment, le plus inquiété des deux n'est pas le plus coupable… Ce court roman, qui se lit comme on pousse un cri, est une réflexion sur le sort révoltant réservé aux réfugiés politiques sans-papiers. Une lecture qui devrait être un devoir citoyen.

Le jour de toutes les dernières fois
Après «les choses (qui) se sont passées il y a plus d'un an maintenant...  », Petrus voudrait reprendre le fil d'une vie normale et tente de persuader son père d'en faire autant. Dans la vie de Basile, son jeune frère, rien ne semble pourtant avoir changé. Que s'est-il donc passé dans leur famille tout à coup chamboulée ? Un roman profondément sensible et bouleversant.


Chargement...