Chargement...
Chargement...

Y'a du nouveau chez les ados ! 2

Publié le 25/06/2009
Quoi de neuf chez les ados ? Un nouveau lieu dans la librairie certes… mais pour s'y retrouver dans tout ça : vos libraires en ligne vous prennent la main…
Qu'est-ce que la littérature pour ados ? Une littérature jeune, inventive souvent, provocante parfois et qui porte un regard sans concession sur son époque. Si elle séduit un lectorat qui passe largement les frontières de l'adolescence, c'est peut-être parce qu'elle questionne, qu'elle innove, qu'elle joue avec les genres et propose une réflexion autour de ce qui fait l'humain en chacun d'entre nous : bien, mal, lâcheté, courage, rêves et choix, illusions et déceptions… Tout ce qui fait que l'on avance en se construisant est dans cette littérature qui n'a rien a envier à celle dite pour « adultes », mais pour les lecteurs,  la principale question reste : comment se retrouver dans tout ça ?
Alors, quoi de neuf chez les ados ? Parmi les nouveautés de ce printemps, quelques pistes de lecture…

Le chagrin du roi mort
Le vieux roi Holund est mort. Dans un pays de neige et de froid, le Mal va alors chercher à régner en maître… Impossible de résumer ce roman foisonnant et ce serait d'ailleurs presque dommage ! Jean-Claude Mourlevat confirme après Le combat d'hiver son extraordinaire talent de conteur : il envoûte son lecteur avec cette épopée flamboyante où se mêlent les thèmes qui lui sont chers. La fraternité, la guerre, le destin, le bien, le mal, l'amour : tout ce qui fait l'Homme est dans ce texte bouleversant non dénué de quelques touches d'humour qui ne font que renforcer la dramaturgie du roman. Chef d'œuvre !

Accrocs
 Il ne fait pas toujours bon d'être lycéen de nos jours. Sous forme de chapitres que l'on pourrait aussi lire comme des nouvelles, Gilles Abier dresse le portrait d'un groupe de lycéens. Tantôt victimes, tantôt violents, lâches ou désarçonnés par l'assaut de leurs désirs, ses personnages sont fragiles, cruels, toujours à la recherche des frontières qui vont les retenir. Un texte sans concessions, provoquant et plein d'énergie pour lecteurs avertis.

Rumeurs
La suite très attendue de Rebelles, suite romanesque en trois volumes évoquant les aventures scandaleuses de jeunes filles de la très bonne société new-yorkaise de la toute fin du XIXème siècle. Secrets, passions, révélations, manipulations et mensonges en tout genre sont toujours au rendez-vous dans cette série romanesque en diable qui joue habilement le suspense.

Gueule de bois
Sarcelles à la veille de l'élection de Barak Obama. L'espoir anime les jeunes – et les moins jeunes - de la cité. En attendant les résultats, la vie continue avec son lot de débrouilles plus ou moins honnêtes, plus ou moins habiles. Mais le destin veille, apportant son lot de violence, de douleur, de désespoir, de désillusions et au final, de mort. Un roman urbain comme un coup de poing, éclairage utile sur une société où le soleil ne brille pas pour tout le monde de la même façon.

La saga des Mendelson
On connaissait jusqu'alors Fabrice Colin pour ses univers imaginaires proches de la fantasy ou de la science-fiction. Changement total de registre pour cette saga Mendelson, splendide portrait d'une famille juive face à l'Histoire. A partir de documents conservés au fil du temps par l'aïeule de la famille, (documents inclus dans le roman), c'est un siècle d'Histoire qui défile sous les yeux du lecteur, des pogroms du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui. Un superbe travail de documentation mais surtout une œuvre de romancier tout à fait passionnante.

Le chaos en marche tome 1, la voix du couteau
Nouveau Monde. Un lieu étrange dominé par le Bruit, où chaque pensée de chaque habitant est audible par tous à tout moment et partout. Todd, le dernier garçon de cette civilisation sans femmes ni enfants, entend une « trace» de silence… Quel est cet univers, qui sont ces hommes, pourquoi aucune femme, pourquoi ce «&nbspBruit » ? Les questions sont nombreuses et le lecteur doit être patient, sa récompense n'en sera que plus grande. Ce roman original en diable est d'une maîtrise parfaite tant dans l'intrigue qui réserve nombre de surprises et de révélations que dans le style. Un incontournable roman qui évoque magnifiquement ce qu'il y a de meilleur en l'homme et aussi ce qu'il porte en lui de noirceur.

Quand mon frère reviendra
Lia, la sœur de Philippe, est devenue au collège «&nbspla sœur du type qui a fugué ». Six mois après le départ de Philippe, il semblerait que la police l'ait retrouvé. A quoi va ressembler désormais son grand frère, comment renouer avec celui qui a préféré la rue à la vie de famille ? Ce roman évoque les liens familiaux avec une remarquable acuité et beaucoup de finesse, hors de tout cliché. Emouvant et sensible.

Un sale gosse
Nathan, adolescent rebelle malgré son air angélique est interrogé au commissariat pour ce qu'il a fait à Ella, son ex-petite amie. Entre interrogatoires, flash-back et pensées inquiètes de l'adolescent, Jan Simoen entretient à merveille son suspense. Qu'ont donc pu faire Nathan et ses potes à cette jeune fille ? Pourquoi l'ont-ils attirée dans ce champ ? La prise de conscience de son acte sera une révélation pour Nathan. Un roman puissant sur le thème de la vengeance et de la culpabilité.

La parole de Fergus
Ce roman posthume de Shioban Dowd, grande romancière irlandaise est une pure merveille ! En 1981, à la frontière entre les deux Irlande, au moment des grandes grèves de la faim pour la cause irlandaise, Fergus, dont le frère est gréviste, découvre dans la tourbe le corps d'une fillette morte depuis 2000 ans, victime d'un sacrifice. Quelque temps plus tard, il est contacté pour des « livraisons » clandestines entre Nord et Sud… C'est une dramaturgie impeccable qui mène ce roman où les thèmes se tissent et se répondent en écho : le sacrifice, l'engagement politique, la complexité des rapports familiaux …Comment parvenir à assumer ses choix ?


Chargement...