Chargement...
Chargement...

Concert Kiosque Pygmalion - L'escadron volant de la reine

72235204_10157285515331131_1277209203793985536_o.jpg
Le 29/11/2019
Horaires : 18:00 - 20:00
Publié le 08/10/2019
Le concert : L’Escadron Volant de la Reine met le cap sur Rome afin de vous faire découvrir la musique de Kapsberger. Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Ce programme est entièrement consacré à l’œuvre extrêmement variée de ce musicien extravagant et notamment à son unique livre de madrigaux de 1608. Nous découvrons ici une merveille de contrepoint, d’harmonie et d’expressivité, servie par les poésies tantôt sensuelles, pastorales et galantes de Guarini, du Tasse et du Cavalier Marino. Comme le dit Kircher, le « stylus madrigalescus » est le style italien par excellence, parfaitement approprié à l’illustration des passions les plus vives : l’amour, la douleur, l’affliction.
À ces madrigaux, où chacune des cinq voix a la même importance, s’ajoutent des pièces vocales plus solistes, notamment les airs ornés très expressifs et virtuoses, les villanelles, chansons populaires souvent en duos ou trios, et des pièces instrumentales : toccatas pour théorbes, sinfonias pour violon, viole et continuo et autres danses.


L'ensemble :
Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (président de jury : William Christie) et lauréat de l'International Young Artists Presentation 2013 d'Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l'initiative du violoncelliste Antoine Touche. Tous issus des Conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c'est naturellement qu'ils se rassemblent en janvier 2012.
L'Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l'ensemble dans le travail musical.
L'Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l'ensemble se démarque par l'absence de directeur artistique. Cette démarche, mûrement réfléchie, permet à chaque membre de s'impliquer dans la réflexion musicale et l'organisation des projets. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne.