Chargement...
Chargement...

Loi travail : quelles conséquences sociales et juridiques ?

Rencards_Savoir
Dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir
Le 14/11/2016
Horaires : À partir de 18:00
Café-débat organisé par le service culture de l'Université de Bordeaux
Depuis son annonce au mois de mars 2016 par le premier ministre Manuel Valls, la « Loi travail » ou Loi El Khomri ne cesse de déchaîner les passions au cœur de la société française.
Du mouvement « Nuit Debout » aux grèves généralisées dans la France entière, c’est la colère du peuple qui gronde. Simplification du licenciement économique en cas de baisse d’activité, plafonnement des indemnités prud’homales, augmentation du temps de travail et baisse de la rémunération des heures supplémentaires : quelles sont les conséquences psychologiques sur les salariés ? Peut-on encore parler de sécurité de l’emploi ? Quels ont été les résultats des mouvements de grève sur le contenu de la loi ? Qu’est-ce que le « 49.3 » et pourquoi y avoir eu recours deux fois ? Car si « le travail c’est la santé », ne faudrait-il pas tout faire pour la conserver ?

Avec : Christophe Radé (professeur de droit privé, Université de Bordeaux), Jean Vannereau (psychologue du travail et maître de conférences à l’Université de Bordeaux) et Michel Cabannes (ex-maître de conférences en sciences économiques au GREThA - Groupe de recherche en économie théorique et appliquée)
Rencontre animée par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.