Chargement...
Chargement...

Rencontre avec Dominique Brunel et Dorothée Duret

Nez, revue olfactive.jpg
Le 29/11/2018
Horaires : 18:00 - 19:30
Publié le 31/10/2018
Rencontre autour du "Grand Livre du parfum" édité par Nez/Le Contrepoint, avec Dominique Brunel, directeur de la publication Nez, la revue olfactive et Dorothée Duret, gérante et fondatrice de la parfumerie Le nez insurgé. Rendez-vous au Studio Ausone.
"Le Grand Livre du parfum" est un ouvrage du collectif Nez. Le collectif est constitué de journalistes, scientifiques, historiens et sémiologues passionnés d’odeurs et de parfum. En créant Nez, la revue olfactive, en 2016, le collectif s'est imposé comme un acteur de référence pour promouvoir la culture olfactive.

"Le Grand Livre du parfum" est un ouvrage ambitieux et exigeant qui reste à la portée du plus grand nombre. Il permet de découvrir l’histoire de la parfumerie au fil des siècles, de suivre étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d’un parfum et d'explorer les coulisses d’une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation.

La rencontre sera l'occasion d'évoquer la parfumerie indépendante, dite aussi de niche, qui désigne des marques ayant une distribution beaucoup plus réduite et n'appartenant pas à de grands groupes. Depuis les années 2000, cette parfumerie, qui se définit essentiellement par une plus grande liberté créative et une approche plus artistique, gagne du terrain. En cela, nous verrons également en quoi le parfum - et son industrie - se rapprochent du champ d'autres activités culturelles telles que la littérature et l'édition.

Le public aura la possibilité de sentir une sélection de parfums issus de la parfumerie de niche sous un angle non commercial.

Bibliographie