Chargement...
Chargement...

Soirée santé - Comprendre le diabète sucré pour une meilleure santé

0403 soirée santée.png
Le 04/03/2024
Horaires : 18:00 - 19:30
Venez rencontrer le Pr Kamel Mohammedi, responsable de l'unité diabétologie du CHU de Bordeaux, dans le cadre des Soirées Santé en partenariat avec le CHU de Bordeaux.

Le diabète sucré est une maladie chronique très fréquente affectant plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde. La France n'échappe pas à cette pandémie, avec au moins 4,2 millions de patients diabétiques. Le diabète sucré résulte principalement d'un dysfonctionnement du pancréas, l'organe responsable de la production d’insuline, une hormone vitale qui régule le taux du sucre dans le sang. Lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ou que le foie ne réagit pas efficacement à cette hormone, le taux de sucre dans le sang augmente.

Le diabète peut entraîner divers problèmes de santé, tels que les troubles de la vision, l’insuffisance rénale, les neuropathies, les plaies de pied et les maladies cardiovasculaires. Le diabète et ses complications ont un impact négatif sur la qualité de vie des patients, avec une réduction significative de l’espérance de vie.

La fréquence du diabète est en constante augmentation, à cause du vieillissement de la population, de l’obésité, du mode de vie sédentaire, et des habitudes alimentaires déséquilibrés. La sensibilisation, la prévention, et la gestion adéquate de la maladie sont cruciales pour atténuer son impact sur la santé publique des populations. Il a été prouvé scientifiquement que l’adoption d’habitudes de vie saines, comme une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, permettait de prévenir l’apparition du diabète de type 2 chez les personnes à risque.

Kamel Mohammedi est médecin hospitalier au CHU de Bordeaux, et professeur d’endocrinologie, diabétologie et nutrition à l’université de Bordeaux. Il est également professeur invité à l'université McMaster à Hamilton (Ontario, Canada). Il est impliqué dans l’enseignement et la recherche dans le domaine du diabète sucré et de ses complications vasculaires.

Rendez-vous dès 17h30 à la Station Ausone.