Chargement...
Chargement...

Soirée Santé - Maladies infectieuses émergentes : une histoire sans fin ?

0107 Soirée Santé.png
Le 01/07/2024
Horaires : 18:00 - 19:30
Venez rencontrer le Pr. Laurence Delhaes dans le cadre des Soirées Santé en partenariat avec le CHU de Bordeaux.

Avec le Pr. Laurence Delhaes, Chef de service de Parasitologie-Mycologie, Responsable du CNR des Aspergilloses Chroniques, CHU et Université de Bordeaux.

 

Si l’émergence ou la résurgence de maladies infectieuses ne sont pas des phénomènes nouveaux, l’amplitude géographique, la vitesse de diffusion et la gravité de ces maladies posent aujourd’hui des questions et des enjeux nouveaux à l’échelle internationale, nationale et bien sûr régionale. En effet, de nombreux facteurs ainsi que les différents écosystèmes (humain, animal, végétal et plus largement environnemental) interconnectés créent les conditions locales idéales pour voir émerger une ou des « bombes sanitaires » ignorant les frontières et s’attaquant à l’humain mais aussi à l’animal et au végétal.

 

Après un rappel des faits/exemples historiques marquants, nous proposerons une réflexion prospective sur l’apparition ou la réapparition de menaces sanitaires infectieuses. Cette réflexion, particulièrement nécessaire à ce jour, fait l’objet d'un programme de recherche de grande ambition : le PSGAR-MIE de Nouvelle Aquitaine centré sur les maladies infectieuses émergentes selon le concept « Une seule santé » (One Health) et plus particulièrement du projet "EMERG" que nous coordonnons avec le Pr Denis Malvy.