Chargement...
Chargement...

Thierry Hoquet

65207121_thierry-hoquet
Du 08/03/2016 au 08/03/2016
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 25/02/2016
En partenariat avec la société de philosophie de Bordeaux Sexus nullus, ou L'égalité, aux éditions IXeDans les salons Albert Mollat
« De la maternelle au baccalauréat, l'école est mixte, les enfants sont élevés ensemble, sur des programmes communs, avec des examens communs. Il est révolu le temps où, pour obtenir le certificat d'études, les filles devaient subir une épreuve de couture et les garçons de travaux manuels. À la majorité, qui est la même pour tout le monde, il n'y a plus en France de service militaire. Tous les citoyens de plus de dix-huit ans ont le droit de vote et paient leurs impôts de la même manière. L'instauration, en 2013, du mariage pour toutes a supprimé le dernier bastion où la différence des sexes pouvait faire sens : aujourd'hui, nos concitoyens et concitoyennes se marient avec la personne de leur choix, à l'exception de leurs consanguins. Ainsi, dans de multiples composantes de la vie publique, la République se passe très bien de connaître le sexe des individus. Pourtant, on le fait toujours figurer à l'état civil. Au nom de quoi ? ».


Philosophe, spécialiste de la philosophie des sciences naturelles et de la période des Lumières, Thierry Hoquet est professeur à l'Université Lyon 3.
Chargement...