Chargement...
Chargement...

Holden, mon frère

Auteur : Fanny Chiarello

Paru le : 31/05/2012
Éditeur(s) : Ecole des loisirs
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Médium
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Kévin vit dans un HLM avec ses parents, ses deux sœurs et son frère. Il ne se sent pas vraiment à sa place dans cette famille plutôt brut de pomme...
où le père part souvent pour ne revenir que plusieurs semaines plus tard et où la mère met ses enfants dehors, même par temps de neige, pour ne pas les avoir dans ses pattes. La seule qui trouve grâce aux yeux de Kévin, c'est Eva, sa petite sœur toute timide et sensible.

En plein hiver, alors qu'il cherche à se réchauffer après avoir été aimablement congédié par sa mère, Kévin se réfugie dans la bibliothèque de son quartier pour y lire en cachette une BD des Schtroumpfs. Mais cette visite fortuite à la bibliothèque va lui apporter bien plus qu'il n'en attendait !

Alors que Kévin dissimule tant bien que mal sa BD derrière un livre sur les motos, il croise le regard d'une de ses camarades de classe : Laurie, la première de la classe. Déjà embarrassé de se retrouver dans le même lieu que cette binoclarde prétentieuse ; sa gêne va être complète lorsqu'il va croiser le chemin d'une mamie très dynamique…Irène est une personne du troisième âge à la langue bien pendue qui jette son dévolu sur Kévin et décide de faire de lui son disciple. En effet, fini les Schtroumpfs ! Irène a décelé en Kévin une étincelle particulière et lui met dans les mains un livre au nom romantique : L'attrape-cœurs de Salinger. Le jeune garçon rechigne à ouvrir ce bouquin qui lui semble trop cul-cul. Mais à force de persévérance, la vieille dame pousse Kévin à commencer le roman. Les événements qui s'en suivront vont indéniablement transformer la vie du jeune garçon…

Holden, mon frère est un petit roman d'une grande tendresse qui montre avec humour et délicatesse que la lecture est un refuge pour tous, quels que soient l'âge, la famille et la vie qu'on a.
À lire, pour toujours se souvenir pourquoi on aime se plonger dans les livres et à quel point il est important de les partager.
10,70 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la bibliothèque municipale, Kévin Pouchin ne veut pas lire de livre pour ne pas se ridiculiser auprès de son père et des garçons du collège. Mais Laurie, la première de la classe de troisième D, et Irène, une vieille dame exubérante, vont lui faire découvrir "L'attrape-cœur" et son héros Holden qui ressemble à Kévin comme un frère. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Holden, mon frère Lorsqu'il pousse la porte de la bibliothèque municipale pour la première fois, Kévin Pouchin espère y trouver un peu de chaleur. Il ne demande rien d'autre. Et surtout pas un livre qui le ferait passer aux yeux de son père et des petites frappes du collège pour une chochotte ou un traître à sa famille ! Mais il est déjà trop tard. Kévin Pouchin vient de changer de trajectoire et de basculer dans le camp honni des binoclards. À la bibliothèque, il croise Laurie, la première de la classe de troisième D, ainsi qu'Irène, une mamie volcanique bien décidée à oeuvrer pour « l'élévation spirituelle » de son nouveau protégé. Grâce à ses singulières alliées, Kévin va lire en cachette le premier vrai livre de sa vie : L'Attrape-coeurs. Le roman n'est pas aussi nunuche que son titre le laisse penser et son héros, Holden, lui ressemble comme un frère...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

C'est l'été !

Fini les livres d'Histoire, de littérature, de mathématiques et tutti quanti. On sort les maillots, la crème solaire et on court à la plage...Juste après un arrêt chez votre libraire préféré pour faire le plein de sensations cet été.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2012

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Fanny Chiarello

Éditeur(s) : Ecole des loisirs

Collection(s) : Médium

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-211-20870-3

EAN13 : 9782211208703

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 215 g