Chargement...
Chargement...

Prends garde à toi

Auteur : Fanny Chiarello

Paru le : 28/02/2013
Éditeur(s) : Ecole des loisirs
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Médium
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Louise est une jeune fille plus raisonnable que sage et sa vie tout entière est dirigée vers un seul but : être aimée. Quoi de plus légitime me direz-vous… Volontiers à l'écoute de ce que préconisent les adultes, Louise a une certaine tendance à se considérer comme une jeune fille mûre pour son âge, peut-être même au dessus de la mêlée de ses congénères dont elle méprise volontiers les goûts vulgaires. Avec ses deux meilleures amies, Jeanne et Bérénice, elle forme un trio aux jugements sévères voire cruels envers le commun des mortels, persiflant volontiers ses camarades dans la cour du collège.

Mais Louise a t-elle conscience de cette cruauté qui pourrait bien être l'expression d'une stratégie inconsciente pour atteindre à une excellence que personne n'exige d'elle ? Lorsqu'elle entre en compétition avec une nouvelle élève pour obtenir le rôle de Carmen dans l'adaptation de l'opéra monté au collège, l'occasion lui est donnée de se révéler à elle-même sous un jour peu flatteur : jalouse, perfide, calculatrice, prête à trahir ses meilleures amies et à perdre de vue tout bon sens pour décrocher le rôle titre…

Après Holden, mon frère, Fanny Chiarello frappe encore une fois très fort ! Loin de tout cliché, Prends garde à toi s'attache à brosser le portrait d'une ado plus vraie que nature, en prise avec ses contradictions et en proie à une auto-critique salvatrice. Il y a là une vitalité réjouissante qui n'est pas sans rappeler certains romans de Marie Desplechin, d'Agnès Desarthe ou encore Marie-Aude Murail…Pas étonnant qu'elle rejoigne le catalogue de la collection médium donc. De roman en roman, l'univers de Fanny Chiarello se dessine : ses personnages sont sauvés par les mots (Holden mon frère, L'éternité n'est pas si longue), ou portés par l'art lyrique (Prends garde à toi, Une faiblesse de Carlotta Delmont). Le point commun de ces romans ? Une écriture alerte, malicieuse et jubilatoire ! Voilà, vous l'aurez compris, une romancière à suivre, qui, loin des recettes des livres qui font les gros succès, mène sa barque avec intégrité et talent, en respectant l'intelligence se ses lecteurs !

On adore ! Et on en redemande !
9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Louise est certaine d’obtenir le rôle dans Carmen, l’opéra de Bizet, monté par la cinquième B. Elle est douée, c’est la meilleure et la préférée. Mais une nouvelle élève arrive, Manon. Elle devient sa rivale. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Prends garde à toi «Entendons-nous bien, je ne rêve pas de me fondre dans la masse, ni d'adopter les loisirs de mes pairs... Certains rêvent d'une console de jeux, d'un poney ou d'un prince charmant... Mon domaine à moi, ce sont les bibliothèques et les librairies...» Et bientôt l'opéra ! Lorsqu'elle apprend que la cinquième B a été choisie pour monter Carmen, le célèbre opéra de Bizet, Louise est persuadée que le rôle principal lui est destiné. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle est si brillante ! Elle sait si bien mener son monde ! Ses parents comme ses professeurs ne savent rien lui refuser. Mais la diva se découvre une rivale en la personne de Manon. Non seulement la nouvelle élève a réponse à tout en cours de français, ce qui la rend prodigieusement agaçante, mais elle se permet de jouer au foot en robe de communion à la récré. Comme si Manon n'avait nul besoin d'être parfaite pour être la préférée ! Louise en pleurerait de rage...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'été des ados

De coups de cœurs en livres incontournables, les libraires du rayon Ados ont sélectionné pour vous les livres qu'il faut absoooolument mettre au programme de vos vacances !

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2013

Thématique : Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Fanny Chiarello

Éditeur(s) : Ecole des loisirs

Collection(s) : Médium

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-211-21126-7

EAN13 : 9782211211260

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 197 g