Chargement...
Chargement...

Trois cent trois-Arts, recherches et créations. n° 93, Julien Gracq

Paru le : 10/11/2006
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Boislève

20,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Regards croisés sur Julien Gracq à l'occasion de son 96e anniversaire. Ecrivains, traducteurs, lecteurs, visiteurs de Saint-Florent, invitent à lire et relire l'oeuvre à partir de l'attention que l'écrivain lui-même porte à son siècle et à la littérature. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Que sait-on de Julien Gracq ? Ce qui est dit le plus couramment de lui : c'est un grand écrivain et un maître de la langue, ce dont on se persuade aisément à le lire. Mais écrivain « à part » aussi, il a toujours eu horreur des feux de la rampe, en cela totalement à contre-courant d'une époque radicalement médiatique. Du coup, beaucoup n'ont vu qu'orgueil dans son refus du prix Goncourt en 1951, se méprenant sur le sens de son geste : l'invitation pressante faite aux lecteurs à revenir au texte et à juger d'abord par eux-mêmes de la valeur d'un livre. Cet écrivain si délibérément en retrait n'est pourtant en rien l'homme distant trop souvent décrit. Il a fait le choix - de fait assez inhabituel - d'une vie saine et rangée, mettant à profit une tranquillité jalousement préservée pour lire et écrire tout à loisir, se promener et converser, car Julien Gracq n'a jamais fermé sa porte à quiconque, célèbre ou inconnu, venu échanger avec lui, à la seule condition qu'il ne soit question que d'écriture et de littérature. Ce numéro de 303, entièrement consacré à ce grand prosateur, invitation à le lire et à le relire, croise le regard que des écrivains, des traducteurs, des visiteurs et des lecteurs portent sur cet auteur singulier et son oeuvre, avec celui que Gracq lui-même porte sur son siècle, les paysages, les livres qu'il préfère : un regard toujours sans concession, souvent caustique, mais tout aussi prompt à l'adhésion.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Julien Gracq, hommage à une légende

L'écrivain Julien Gracq, disparu en 2007, aurait eu 100 ans cet été. Légende d'un siècle, « l'écrivain flamboyant » fut le premier auteur à avoir vu de son vivant l'intégralité de son œuvre éditée dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade » des éditions Gallimard.

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2006

Thématique : Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : 303-Arts, recherches et créations

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3357320604935

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur : 30 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 1215 g