Chargement...
Chargement...

Garde à vue

Auteur : Marie Borin


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour une plainte portée auprès de l'Ordre des médecins qui entraîne la condamnation de deux psychiatres, une femme se retrouve arrêtée par la police et accusée d'atteinte à la sûreté de l'Etat. A partir d'une focalisation littéraire changeante et déroutante, l'auteure initie une réflexion d'actualité sur la question de la culpabilité. ©Electre 2022

- Vous êtes accusée d'avoir écrit une lettre de chantage à la Présidence. (...) Vous devez prouver que vous n'avez pas écrit cette lettre.

- Comment voulez-vous que je prouve que je n'ai pas écrit une lettre ? (...) C'est... C'est complètement Kafka ! (...) Vous avez lu Kafka ? (...) Le Procès.

- Non.

- C'est l'histoire d'un homme accusé d'il ne sait pas quoi. Il va être condamné à mort et exécuté sans comprendre ce qu'on lui reproche. (...) Vous devriez lire ce livre. Surtout dans votre métier.

- Ça doit être triste.

- Ah ! Oui. C'est triste. Ça, oui...

- Alors je ne veux pas le lire.

Thriller ? Histoire vraie ? Fiction ?

De la première à la dernière ligne, le mystère demeure.

Entre les deux, éclate le style. Une écriture ciselée se déplie, efficace, qui prend le lecteur dans l'action, lui fait éprouver des sentiments contradictoires, déroutants, le rendant tour à tour proche de l'un, de l'autre, le faisant psychiquement changer de camp. Ni pour ni contre ; au-delà de tout parti pris. Au passage, une réflexion profonde sur une question d'actualité qui prend ici toute sa dimension humaine... en passant par le chemin du talent et de l'humour.

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2004

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marie Borin

Éditeur(s) : Age d'homme

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Postfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782825119259

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 304 g