Chargement...
Chargement...

Rilke

Auteur : Philippe Jaccottet

Paru le : 27/04/2006
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

7,30 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'oeuvre de Rilke a longtemps disparu sous l'accumulation d'anecdotes et de souvenirs relatifs à la vie du poète, de commentaires élogieux ou sévères dont une gloire tissée de malentendus. Dans cette monographie, l'auteur s'emploie à retrouver un regard plus clair sur le poète et son oeuvre pour en découvrir et en explorer l'espace merveilleux. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Rilke « Rilke savait mieux que personne qu'avoir écrit les Élégies et les Sonnets, avoir réussi à célébrer l'espace angélique tel qu'il l'avait pressenti très jeune et entrevu en certains moments décisifs de sa vie, ce n'était pas être devenu soi-même l'ange ou Orphée. /.../ Mais sans doute avait-il désiré le grand poème comme Colomb l'Amérique, comme l'amant l'aimée. » Dans cet ouvrage, Philippe Jaccottet s'emploie à retrouver un regard plus libre sur le poète et son oeuvre. Il s'écarte, dans la mesure du possible, de la légende et s'appuie sur ces mots de Robert Musil : « Rainer Maria Rilke était mal adapté à ce temps. Ce grand poète lyrique n'a rien fait que porter pour la première fois à sa perfection la poésie allemande... » Une monographie de référence, signée par un poète français parmi les plus importants, traducteur de l'oeuvre de Rilke.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Philippe Jaccottet, « une richesse cachée dans les verdures assombries »

Un demi-siècle de notes sauvegardées comme autant de « taches de soleil ou d'ombre » qui nous transportent, ravis, dans le prolongement de l'œuvre d'un des plus grands poètes de notre temps.

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 27/04/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Philippe Jaccottet

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 1467. Poésie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-086797-4

EAN13 : 9782020867979

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 157 g