Chargement...
Chargement...

Habiter la couleur. De la mocheté

Auteur : Jean-Claude Pinson

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avant d'être un souci d'esthétique, la question de la couleur est un problème d'économie existentielle. Au-delà du seul domaine de l'art, la vie moderne en tous ses aspects a vu la couleur triompher, jusqu'à devenir omniprésente (publicité, marketing, etc). Cet essai s'appuie sur les écrits de philosophes, sur les propos de peintres (Kandinsky, Matisse) et ceux de poètes (Thoreau). ©Electre 2024

La couleur aujourd'hui triomphe. Au point de justifier qu'on s'en inquiète et veuille résister à un « fauvisme » généralisé qui satisfait bien davantage à la loi du marché qu'il ne procède d'une préoccupation artistique.

Certes, il importe, si nous voulons un tant soit peu ré-enchanter notre séjour, de faire droit à la pulsion naïve, enfantine, qui nous porte vers les couleurs - vers ce que Kandinsky appelait leur « pétillante espièglerie ». Mais il nous faut aussi apprendre auprès d'elles ce sens de la nuance, du camaïeu, si cher à Barthes. Il nous faut inventer, de leur usage, une libre grammaire, déprise autant que faire se peut des codes convenus comme des codes-barres.

Il nous faut pratiquer une chromophilie paradoxale, avec les couleurs et contre elles.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2011

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Pinson

Éditeur(s) : Ed. nouvelles Cécile Defaut

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35018-301-5

EAN13 : 9782350183015

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 134 g