Chargement...
Chargement...

Inertie, loi et force

Auteur : Vincent Colin

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Francis, un ancien maçon cinquantenaire divorcé, va bientôt être expulsé de son appartement. Pour emporter quelques affaires, il repère un sac sur une publicité et se rend pour le trouver dans le supermarché Chez Nous. Evacué du rayon bagagerie, il met ses dernières forces dans ce combat : récupérer ce qui symbolise son dernier espoir. ©Electre 2024

Il y a des hommes en trop, comme il y a des choses en trop.

À cinquante-cinq ans passés, Francis, ancien maçon qui ne peut plus exercer son métier et vit seul depuis son divorce, n'a plus rien à perdre. Très bientôt il sera expulsé de son appartement sans avoir nulle part où aller. Pour emporter quelques affaires, il veut acheter un sac repéré sur une publicité et se rend dans un supermarché. Le dynamique chef du rayon bagagerie des magasins Chez Nous le fait évacuer par la force. Livré à lui-même, coincé dehors, Francis tient absolument à récupérer ce sac qui cristallise ses derniers espoirs. Sa survie en dépend. Après des années de soumission et de souffrance, l'homme déjà fatigué, réagit contre ceux qui ont toujours décidé à sa place de ce que devait être sa vie.

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes sont expulsées de leur logement et se retrouvent sans abri, rendues à elles-mêmes, sans plus aucune enveloppe protectrice. Une nuit dehors suffit à créer des dommages psychologiques irréversibles chez des personnes déjà affaiblies par les nombreux accidents de la vie qu'elles auront subis en amont.

Dans ce roman, cette situation de détresse est mise en parallèle avec une société d'abondance, dans laquelle la matière, les mots, les valeurs, les intérêts sont détournés, transformés, afin de générer du commerce. Un monde où l'on a infléchi les aspirations des individus afin de réduire ces derniers au statut de simples consommateurs. La prédominance de l'esprit commercial dans notre univers, la gestion marketing des désirs, selon l'auteur, modifient en profondeur la façon dont nous avons de nous considérer les uns les autres. La consommation comme seul et unique but ou échappatoire, masque une résignation et compense le déni des grands principes de l'humanité que sont entre autres la fraternité, l'égalité et la liberté de vivre à l'abri du froid et de la poussière.

Extrait : « Son lit était là, devant lui, amical et réconfortant, il se demandait si réellement ce soir il ne dormirait pas ici, et tout en réfléchissant à cette invraisemblable éventualité dont il ne doutait pourtant pas de la réalité prochaine, il posa sa tasse et d'un geste rapide, il enfouit le pochon de lavande dans les habits. Il sortit de la chambre pour rejoindre la cuisine. Et puis ce n'était pas possible. »

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2011

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Vincent Colin

Éditeur(s) : J. Do Bentzinger

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84960-272-0

EAN13 : 9782849602720

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 350 g