Chargement...
Chargement...

La femme noire qui refusa de se soumettre : Rosa Parks

Auteur : Eric Simard


5,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rosa Parks (1913-2005), refusant de céder sa place dans un bus de Montgomery (Alabama) à un homme blanc le 1er décembre 1955, fut jetée en prison, ce qui déclencha une prise de conscience dans la communauté noire, puis dans la société américaine tout entière. Elle devint une figure emblématique de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Comporte un dossier sur l'histoire des Noirs aux Etats-Unis. ©Electre 2023

La femme noire qui refusa de se soumettre

« Rosa, va te coucher.

- Non, je reste à côté de toi.

Rosa était blottie sur le sol près de son grand-père. Elle avait six ans. Il faisait nuit et on entendait parfois des cris dehors. On lui avait dit d'aller se coucher tout habillée au cas où il faudrait quitter la maison le plus vite possible. Mais au lieu d'aller au lit, elle avait rejoint son grand-père assis dans son rocking-chair près de la cheminée. Pas pour qu'il lui raconte des histoires... Pour être à ses côtés quand les Blancs surgiraient dans la maison. Des Blancs qui tuaient des Noirs. »

Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant arrêtée par la police pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine tout entière.

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2006

Thématique : Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Eric Simard

Éditeur(s) : Oskar jeunesse

Collection(s) : Cadet

Contributeur(s) : Illustrateur : Gourrat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782350000565

Reliure : Broché

Pages : 41

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 100 g