Chargement...
Chargement...

La mort de Maliba l'hippopotame : au temps des colonies

Auteur : Aboubacar Eros Sissoko


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au soir de sa vie, un vieil homme raconte à ses petits-enfants ses années de jeunesse dans l'Empire colonial français, années durant lesquelles il fit preuve d'un comportement qui lui inspire à présent honte et remord. Un récit qui aborde la colonisation. ©Electre 2024

«J'ai honte de moi / Je ne suis pas fier de moi Je m'en veux énormément, / J'ai commis une faute, C'était à Bafoulabé, dans le Soudan français / C'était au temps des colonies / Au temps du grand Empire colonial français... À ma mort allez demander pardon. / En mon nom, Le pardon du Colon. / Le pardon du Commandant Sauvage».

Au soir de sa vie, un vieil homme raconte à ses petits-enfants ses années de jeunesse dans l'Empire Colonial Français, années durant lesquelles il fit preuve d'un comportement plus que discutable qui lui inspire à présent honte et remord. Le personnage du grand-père qui souhaite obtenir le pardon de ceux qu'il a autrefois blessés permet de saisir cet «au-delà du manichéisme» qui est propre à l'homme confronté à l'Histoire.

Ce récit aux vertus cathartiques a le mérite d'aborder certains sujets tabous ayant trait à la Colonisation de manière franche et accessible au jeune public.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2006

Thématique : Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Aboubacar Eros Sissoko

Éditeur(s) : Monde global

Collection(s) : Jeunesse

Contributeur(s) : Préfacier : Manuel Valls

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782916435176

Reliure : Broché

Pages : 69

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 100 g