Chargement...
Chargement...

Entretien dans la montagne

Auteur : Paul Celan

Paru le : 05/09/2001
Éditeur(s) : Verdier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Der Doppelgänger
Contributeur(s) : Traducteur : Stéphane Mosès

10,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

P. Celan tente de répondre ici à la célèbre formule d'Adorno qui estimait que le poème était devenu impossible après Auschwitz. Un des rares écrits en prose de P. Celan. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Composé en août 1959, l'Entretien dans la montagne, l'un des très rares écrits en prose de Celan, occupe une place centrale dans son œuvre. Sa rédaction intervient quelques mois après la parution de Grille de parole, son troisième recueil ; sa publication en revue l'année suivante précédera de peu l'attribution à Celan du Prix Büchner, qui lui donnera l'occasion d'écrire le célèbre discours de Darmstadt intitulé Le Méridien. L'Entretien dans la montagne fut écrit en souvenir d'une rencontre manquée avec Theodor W. Adorno, qui aurait dû avoir lieu en juillet 1959 à Sils Maria. Dans Le Méridien, évoquant le lien entre ce texte et le Lenz de Büchner, Celan le définit comme un chemin «de moi vers moi». Dans l'étude qui accompagne la traduction que nous publions aujourd'hui, Stéphane Mosès montre comment ce bref texte accomplit, sur l'horizon de cette absence, «un trajet à travers la forêt des mots, trajet au cours duquel un langage anonyme se transforme peu à peu en parole de sujet, un Il en Je et Tu, un récit en discours». Avec cette métamorphose, ce dont il s'agit ici, c'est de répondre à la formule qu'avait risquée Adorno (et sur laquelle il fut amené à revenir), estimant qu'il était «barbare» d'écrire des poèmes après Auschwitz. «Pour Celan au contraire, écrit Stéphane Mosès, le langage frappé au plus intime de ses pouvoirs peut renaître, mais à condition d'assumer jusqu'au bout sa propre culpabilité.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Paul Celan

« Je tiens à vous dire combien il est difficile pour un Juif d'écrire des poèmes en langue allemande […] Pourtant mon destin est celui-ci : d'avoir à écrire des poèmes en Allemand. »

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2001

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Paul Celan

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Der Doppelgänger

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86432-342-7

EAN13 : 9782864323426

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 56

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,6 cm

Poids : 85 g