Chargement...
Chargement...

Ma vie parmi les ombres

Auteur : Richard Millet

12,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pascal, écrivain d'une cinquantaine d'années, confie à sa jeune amante Marina, d'origine limousine comme lui, les secrets d'un monde passé qu'elle n'a pas connu. Il conte l'histoire de sa famille, les Bugeaud, commerçants des villages, à travers différents portraits de femmes détentrices de savoirs anciens. Il dévoile ensuite son enfance solitaire et dénonce l'asservissement lié au monde moderne. ©Electre 2024

«J'ai vu s'éteindre, à Siom, sur les hautes terres limousines, entre les années 60 et le début de ce nouveau millénaire, le monde rural dans lequel je suis né. J'ai vu finir une civilisation qui avait duré des siècles. Ils sont tous morts, les Bugeaud comme toutes les grandes familles siomoises, et c'est pourtant parmi eux, hommes et femmes que j'ai vus vivre et que je croyais immortels, que j'erre aujourd'hui, perdu ou sauvé par l'écriture, ombre parmi les grandes ombres de Siom.»

Entre un père inconnu et une mère absente, ce fils de personne grandit à l'ombre de fantômes, errant plus souvent entre les livres et les absents qu'avec ceux de son âge. Le temps d'une nuit, pour sa jeune amante, il déploie le passé de sa terre natale, des lieux et un monde disparus «puisqu'ils n'existent que dans la mesure où on parle d'eux».

Contenus Mollat en relation

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/06/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Richard Millet

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070309177

Reliure : Broché

Pages : 700

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 330 g